Conseil de carrière

7 choses que la plupart des gens ne savent pas sur les enseignants

En tant qu’étudiant, nous ne pouvons même pas deviner ce que font nos professeurs quand ils n’enseignent pas. En particulier parce que nous ne nous soucions pas assez de faire attention à eux. Bien sûr, nous connaissons l’impact que certains de nos professeurs ont sur nous, mais nos esprits d’adolescents ne nous permettent pas de comprendre ce qu’un enseignant fait toute la journée.

En bref, les enseignants font beaucoup de choses. En fait, en discutant avec beaucoup de gens, vous remarquerez que nombre d’entre eux ne comprennent pas toutes les autres choses qui entrent dans l’enseignement. Par exemple, voici sept choses que font les enseignants et auxquelles beaucoup de gens ne pensent jamais…

1. Nous prévoyons… beaucoup

Les enseignants planifient la totalité de l’année (oui, surtout en été, pendant vos vacances). Avec un programme, des normes et une technologie en constante évolution et presque toujours nouveaux… Car il y a toujours des changements à effectuer lorsque l’on regarde la « vue d’ensemble » de l’année scolaire. Cependant, la plupart de la planification intervient pendant l’année scolaire, lorsque les leçons, les activités et les évaluations doivent être créées… puis modifiées… puis peaufinées… puis modifiées à nouveau, pour se différencier au sein de la classe. De nombreux enseignants ont vraiment apprécié le processus de planification et étaient fiers de ce qu’ils avaient fait : leurs leçons, leurs activités et leurs évaluations. N’oublions pas que la plupart des enseignants passent près de 20 heures par semaine à planifier, et souvent plus.

2. Nous nous soucions…

Les enseignants se font continuellement du souci. En effet, nous voulons que tous nos élèves réussissent et nous essaierons tout pour qu’ils se sentent accomplis. Cela peut mener à de nombreuses discussions sur « ce qu’il faut faire » et autant de nombreuses heures passées en dehors du « temps de classe » général, à travailler avec les élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés. Nous rencontrons de nombreux professeurs qui apportent aussi ces soucis à la maison. Avoir le cœur sur la main envers les étudiants et leurs familles fait partie du travail de nombreux enseignants.

3. Nous collaborons comme des musiciens

Entrez dans une école et vous verrez des enseignants travailler ensemble, planifier des leçons, discuter des points du programme et créer des projets. Nous partageons des documents en ligne, nous remplissons des pages, des posts et des résumés tout au long de l’année scolaire, y compris l’été. Mieux encore, les réseaux sociaux en ligne et les outils comme Twitter ont fait augmenter ce chiffre de manière exponentielle. Nous avons des « chats Twitter » pour presque tous les « sous-thèmes » possibles dans le domaine de l’éducation. Le temps où les enseignants fermaient les portes de leurs salles de classe est révolu. Au contraire, elles sont maintenant ouvertes et partagées avec le monde.

4. Nous prenons notre profession au sérieux

Nous passons des heures à décorer, organiser et faire de notre classe un environnement d’apprentissage parfait. Nous nous rendons à des conférences pour nous connecter avec d’autres éducateurs tout au long de l’année (et surtout l’été). Nous rédigeons des blogs, écrivons des livres, dirigeons des services, discutons en ligne et en personne sur la manière dont nous pouvons améliorer l’éducation des enfants, non seulement dans notre propre école mais aussi dans le monde entier.

5. Nous apprenons à vie

Nous continuons à apprendre à la fois formellement et informellement à mesure que nous grandissons en tant que professionnels. Les écoles ont changé et les enseignants changent avec eux. Il n’est pas facile de refondre complètement les programmes, la technologie et les normes, mais les enseignants le font pourtant, encore et encore. Pourquoi ? Parce que l’apprentissage est dans notre ADN. Cela représente qui nous sommes et pourquoi nous enseignons et valorisons une bonne leçon plutôt qu’une simple leçon. Nous savons ce que c’est que d’être étudiant, afin de pouvoir créer de meilleures expériences pour nos propres étudiants.

6. Nous faisons bien plus qu’enseigner

Personnellement, j’ai entraîné deux équipes (football et crosse) ; j’ai dirigé un grand club scolaire (FANS) ; j’ai rédigé un programme d’études ; j’ai aidé à planifier des événements après l’école ; j’ai rédigé des recommandations universitaires ; j’ai aidé des personnes âgées dans leurs projets de fin d’études (comme la création d’un tournoi de ballon chasseur), et bien plus. Cependant, cela ne concerne pas que moi, mais les professeurs de partout. Bien sûr, nous enseignons tous les jours. Mais, chaque jour, nous faisons aussi bien plus qu’enseigner.

7. Nous ne sommes pas entrés dans l’éducation pour l’argent, mais cela ne veut pas dire que nous n’en avons pas besoin

Vous ne trouverez pas beaucoup d’enseignants qui se sont lancés dans l’éducation pour gagner beaucoup d’argent. Cependant, cela ne signifie pas que nous n’allons pas nous battre pour des augmentations de salaire ni demander à être payés comme nous pensons le mériter. C’est différent d’un district à l’autre, d’un État à l’autre et d’un pays à l’autre. Mais s’il vous plaît, ne pensez pas que les enseignants qui se battent pour leurs revenus pour subvenir aux besoins de leur propre famille ne se soucient pas de vos enfants. 

Bien sûr, nous nous rendons compte que chacun de nous a eu ses propres bonnes et mauvaises expériences avec les enseignants dans sa vie. Certaines ont probablement été trop positives et je suis sûr que certaines ont été négatives. En devenant parent d’un élève, nous n’oublions pas ce que font chaque jour les enseignants qui vont au-delà de leurs responsabilités professionnelles. C’est ce qui rend cette profession si enrichissante et c’est pourquoi nous aimons nos professeurs.


Par A.J. Juliani: Auteur, speaker, directeur de l’innovation, et professeur.

Cet article est traduit de l’anglais et adapté par notre équipe BienEnseigner. (Source)

2 commentaires

  1. Je me réjouis de lire que la profession d’enseignant répond aux mêmes devoirs et motivations que toute autre profession.

  2. Très enchantée par cette description qui correspond bien à ma réflexion. Le cynisme à l’école, c’est cette fuite de responsabilités parentale, administrative, et politique par ignorance ou négligence. Dommage que cela se passe dans un pays dit développé. Dommage que cela se passe dans un monde d’intellectuels. Le pire est que ces bassesses sont interdites de publication et correction. Merci pour votre écrit. Je commence maintenant une bonne fête avec vos idées. Head on!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page