Gestion de classe

Centres d’apprentissage en salle de classe : Types et astuces

Un espace d’apprentissage est un lieu où les enfants peuvent développer leurs compétences cognitives, sociales et physiques à travers diverses activités. Ces espaces permettent à l’enfant d’expérimenter différents types d’apprentissage de manière intéressante. On réalise les activités avec un objectif final particulier, qu’il s’agit de maîtriser une compétence ou simplement d’encourager la curiosité. Voyons ce que sont les centres d’apprentissage et comment vous pouvez en installer un chez vous en toute simplicité :

Centres d’activités et d’apprentissage : définition

Les centres d’apprentissage sont des espaces dédiés dans la salle de classe qui fournissent une variété de ressources d’apprentissage d’une manière passionnée et efficace. 

Les centres d’apprentissage comprennent généralement un éventail de ressources, de conceptions et de médias que les élèves peuvent utiliser pour Appliquer ce qu’ils ont appris en classe. 

Ils ont pour but de développer les connaissances des élèves sur des sujets, des compétences, des matières ou des thèmes. Cet apprentissage peut avoir lieu après qu’un sujet a été présenté aux élèves, pendant l’enseignement d’idées cruciales ou comme point de départ d’un sujet intéressant dans un texte.

La conception d’un centre d’apprentissage n’est limitée que par votre créativité et votre imagination. Vous pouvez travailler avec vos élèves pour développer un centre qu’ils auront envie d’utiliser. Les élèves seront plus enclins à participer aux activités qui en devront s’ils ont l’impression de les pouvoir. 

Les 3 types de centres d’apprentissage 

Les enseignants s’accordent à dire qu’il existe trois types de centres d’apprentissage : les centres d’enrichissement, les centres de compétences et les centres d’intérêt et d’exploration. 

1. Les centres d’enrichissement

Un centre d’enrichissement est destiné à offrir aux étudiants une variété d’options d’apprentissage en plus d’une unité d’enseignement standard. 

Ces centres sont généralement utilisés après la présentation de concepts importants. De surcroît, les élèves ont la possibilité d’améliorer et de renforcer leur compréhension de ces sujets par le biais d’expériences individuelles dans le centre. En plus de ce qui suit, vous avez peut-être attribué des élèves individuels à un centre comportant les éléments suivants  : 

  • Construction d’un terrarium en utilisant de la terre, plusieurs plantes, des pierres..;
  • Observer plusieurs plantes au microscope;
  • Concevoir un kit d’observation individuel à utiliser sur le terrain;
  • Préparation de plusieurs aliments à l’aide de différents types de plantes communes;
  • Exploration de divers articles d’actualité sur les plantes de notre quotidien;
  • Écriture créative sur les usages et mésusages des plantes dans la société moderne;
  • Regarder un film fixe sur les implications écologiques des pluies acides sur la vie végétale;
  • Peindre une murale sur les étapes de la croissance des plantes.

Les centres d’enrichissement exigent que vous connaissiez les styles d’apprentissage de vos élèves ainsi que leurs connaissances sur un sujet. 

Le centre d’enrichissement peut offrir à chaque élève des activités variées ou une combinaison d’activités qui diffèrent de celles pratiquées par les autres élèves. En tant que tel, le centre devient une approche individualisée de la promotion du sujet.

2. Centres de compétences

Les élèves peuvent choisir de travailler sur divers sujets dans un centre de compétences après que l’enseignement initial d’une compétence ou d’une idée ait eu lieu. Les élèves peuvent plutôt se concentrer sur certains points du centre de compétences après la leçon d’introduction à un certain sujet. 

Pour s’assurer que les informations enseignées lors de la session initiale sont bien assimilées, les élèves peuvent être affectés à différentes parties du centre de compétences après la session d’introduction. 

Il est essentiel de comprendre quels sont les besoins de vos élèves en matière de compétences afin de les affecter avec précision aux parties du centre où ils pourraient les améliorer et les renforcer. On trouve par exemple, le centre de lecture, centre de mathématiques…

3. Centres d’intérêt et d’exploration

Si les centres de développement des compétences et d’enrichissement diffèrent des centres d’intérêt et d’exploration en ce qu’ils se concentrent sur les intérêts des élèves plutôt que sur le contenu, ces centres ne correspondent pas nécessairement au programme ou au manuel scolaire. Les élèves sont en mesure de vivre des expériences pratiques qui correspondent à leur curiosité et à leur niveau d’expertise, à leur propre rythme et dans leur propre domaine de compétence. 

Les enseignants peuvent mettre ces types de centres dans toute la classe, les élèves concernés leurs activités propres pendant le temps libre, arrivant le matin, ou étant proposé comme activité de « libre choix » pendant la journée. Dans ces centres, les élèves peuvent faire leurs propres découvertes intéressantes, qui correspondent à leurs intérêts individuels.

Le succès de cette forme de centre d’apprentissage dépend de votre connaissance des intérêts de vos élèves. Vous voudrez peut-être utiliser les intérêts des étudiants qui aideront à identifier les domaines spécifiques que vous pouvez utiliser dans la conception des centres pertinents. Un inventaire papier-crayon peut vous fournir des informations importantes sur leurs intérêts.

La différence entre les centres est que dans un centre d’intérêt et d’exploration, les intérêts des élèves sont mis à profit, tandis que dans un centre d’enrichissement et de développement des compétences, les compétences des élèves sont développées. 

Astuces pour créer des centres d’apprentissage en classe

Les expériences pratiques proposées ne correspondant pas nécessairement au programme ou au manuel scolaire ; elles permettent plutôt aux élèves le choix de suivre leur propre rythme et leur propre niveau de curiosité. 

Les enseignants peuvent installer ces centres dans toute la classe, les élèves incluant leurs activités propres pendant le temps libre, à leur arrivée le matin, comme activité de libre choix pendant la journée, ou juste avant la fin de la journée. Grâce à ces centres, les élèves peuvent faire des découvertes significatives qui correspondent à leurs intérêts personnels. 

Voici les éléments à respecter lors de création des centres d’apprentissage en classe :

1. Titre

Fournir un titre intéressant qui identifie le centre comme distinct des autres activités de classe.

2. Meubles

Disposer les meubles nécessaires de manière agréable et productive. Vous pouvez décider comment vous installerez les chaises, les tables, les installations de stockage, etc.

3. Stockage

Vous pouvez conserver le matériel dans un endroit sûr où il est facilement accessible aux élèves.

4. Espace

Il est préférable de considérer l’utilisation de l’espace dans le centre. Où se dérouleront les activités ? Y a-t-il un besoin d’étude indépendante ? L’instruction en grand ou en petit groupe aura-t-elle lieu dans le centre ?

5. Matériaux

Essayez de déterminer comment vous obtiendrez les matériaux. Vous pourrez peut-être obtenir du matériel auprès des parents ou de l’école. Vous pouvez également envisager d’autres sources telles que des entreprises locales, des fournisseurs de catalogues ou des organismes communautaires.

6. Emplacement

Tenez compte de l’emplacement physique et de la disposition des centres dans votre pièce. Les étudiants doivent pouvoir se déplacer vers et entre les centres avec un minimum de perturbations et de temps.

7. Responsabilité

Une considération importante dans le développement de tout centre concerne les responsabilités des élèves et des enseignants envers le centre. Par exemple, les élèves doivent savoir qui est responsable du nettoyage, qui s’assurera qu’il y a suffisamment de consommables (papier, peinture, terre, eau, etc.), qui sera chargé de l’évaluation, etc.

8. Alternatives d’apprentissage

Inclure une variété d’alternatives d’apprentissage dans n’importe quel centre. Par exemple, incluez une variété de tâches allant de difficiles à faciles. Incluez également des activités liées aux intérêts des différents élèves.

9. Des instructions

Vous pouvez afficher un ensemble de directives dans chaque centre. Prévoyez du temps pour partager et discuter de chaque ensemble d’instructions et/ou de routines avec les élèves dans le cadre d’une ou plusieurs leçons d’introduction.

10. Séquence d’activités

Il peut être important de considérer comment les activités au sein d’un centre seront séquencées. Autrement dit, les élèves devront-ils terminer une ou plusieurs activités spécifiques avant de passer à des activités plus complexes plus tard ?

11. Nombre de centres

Vous devrez décider du nombre de centres que vous souhaitez établir dans votre classe. Basez votre décision sur vos compétences en gestion ainsi que sur les besoins de vos élèves. Vous voudrez peut-être commencer avec un seul centre et, à mesure que vous et vos élèves gagnerez en compétence dans la conception et l’utilisation du centre, développer des centres supplémentaires plus tard dans l’année scolaire.

12. Mission

Envisagez d’affecter des étudiants à des centres sélectionnés et d’offrir aux étudiants la possibilité de sélectionner eux-mêmes des centres.

13. Durée des centres

Vous pouvez décider de la durée d’existence d’un centre ou d’un groupe de centres. En règle générale, ne gardez un centre en activité que tant que les intérêts des élèves sont élevés et qu’il répond aux objectifs pédagogiques de votre programme.

14. Système de gestion

Vous pouvez assurer le succès de vos centres en enseignant à vos élèves des routines familières (comment se déplacer entre les centres, comment travailler en coopération). Consacrez plusieurs semaines au début de l’année pour enseigner ces routines.

15. Temps

Essayez de discuter avec les élèves du temps nécessaire pour s’engager dans ou terminer les activités au sein d’un centre. Il n’est pas essentiel que les étudiants effectuent toutes les activités au sein d’un centre.

16. Aider ! 

Établissez une procédure ou une routine qui permettra aux élèves de signaler lorsqu’ils éprouvent des difficultés avec une activité spécifique du centre.

17. Évaluation

Décider de la nature et de la forme de l’évaluation pour le(s) centre(s). L’évaluation sera-t-elle la responsabilité des élèves ou de l’enseignant ? Comment accomplir cela — de manière informelle (discussions, observations) ou formelle (test de compétences, examen de chapitre) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page