Troubles d'apprentissage

Comment aider un enfant dyslexique ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique d’origine neurobiologique. Elle se caractérise par des difficultés de reconnaissance précise et/ou fluide des mots et par de mauvaises capacités d’orthographe et de décodage. Ces difficultés résultent généralement d’un déficit de la composante phonologique du langage qui est souvent inattendu par rapport à d’autres capacités cognitives et à la fourniture d’un enseignement efficace en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclure des problèmes de compréhension de la lecture et une expérience de lecture réduite qui peuvent entraver la croissance du vocabulaire et des connaissances de base.  La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus courant chez les enfants et persiste tout au long de la vie. La gravité de la dyslexie peut varier de légère à sévère. Plus la dyslexie est traitée tôt, plus l’issue est favorable. Cependant, il n’est jamais trop tard pour que les enfants dyslexiques apprennent à améliorer leurs compétences linguistiques. Mais, comment aider un enfant dyslexique?

La dyslexie peut passer inaperçue dans les premières années de la scolarité. Les enfants peuvent être frustrés par la difficulté à apprendre à lire. Il est important de noter que d’autres problèmes peuvent masquer la dyslexie, comme un enfant peut :

  • Montrer des signes de dépression et une faible estime de soi
  • Avoir des problèmes de comportement à la maison et à l’école qui se manifestent souvent
  • être démotivé et développer une aversion pour l’école, et leur succès peut être compromis si le problème n’est pas traité
Comment aider un enfant dyslexique

Comment aider un enfant dyslexique en classe ?

Voici quelques méthodes d’apprentissage pour les enfants dyslexiques qui aideront à la lutte contre la dyslexie et lui donneront une chance égale d’obtenir une éducation de haute qualité :

Lecture multisensorielle

La méthode de lecture multisensorielle pour l’enfant dyslexique se concentre sur l’utilisation d’autant de sens que possible au lieu de simplement la vue. L’enfant doit, selon la méthode, utiliser sa vue, son audition, ses sentiments et sa conscience du mouvement lors de la lecture. La logique derrière la méthode est que plusieurs capteurs stimulent plusieurs zones du cerveau, ce qui conduit à un apprentissage plus poussé.

Exemple : disons que quelqu’un nous explique à quel point une pomme est belle et savoureuse. Nous pouvons le croire et l’admettre, mais c’est bien mieux si nous faisons l’expérience d’une pomme par nous-mêmes. Nous la regardons devenir tout rouge sur l’arbre, la regardons tomber et goûtons la douceur lorsque nous en prenons une bouchée.

Il en va de même pour l’apprentissage multisensoriel. Au lieu de simplement lire un mot, écrivez des lettres physiques et demandez à votre enfant d’épeler le mot avec elles. S’il vous entend prononcer le mot en même temps, c’est encore mieux.

Code de couleurs

Une autre méthode de lecture pour les dyslexiques, et qui donne des résultats très prometteurs est basée sur les couleurs. La théorie derrière l’idée est simple. Aidez le cerveau à créer un lien entre la forme de la lettre et une couleur choisie. Cela accélère considérablement le processus d’apprentissage, contribuant au taux de lecture, à la précision de lecture et à la compréhension du texte.

Le code couleur est particulièrement utile pour les jeunes lecteurs, âgés de 5 à 10 ans, qui ont des difficultés à apprendre à lire. La méthode fournit une délivrance presque instantanée. L’enfant dyslexique trouve la lecture plus facile. Cela conduit à une meilleure image de soi et à une motivation accrue.

Exemple : Le système de codage couleur a été adopté avec succès par des applications mobiles qui aident les enfants à apprendre à lire. Il est soigneusement conçu pour les enfants ayant des difficultés de lecture, comme la dyslexie, et montre des résultats prometteurs.

À lire aussi : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Jeux éducatifs

Les enfants adorent jouer à des jeux. Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour les aider à devenir meilleurs en orthographe ? L’orthographe et les autres jeux ne sont pas si différents que de s’asseoir derrière un bureau et d’écrire des mots sur une feuille de papier. La principale différence est que les enfants adorent utiliser les ordinateurs et les tablettes. Ils fonctionnent comme des boosters de motivation. Vous pourriez donc avoir plus de chance de convaincre un enfant d’écrire sur une tablette plutôt que sur un morceau de papier.

Exemple : Il existe plusieurs programmes d’orthographe pour les enfants dyslexiques. Les jeux se concentrent sur certains mots les plus fréquents de la langue pour aider les élèves à établir une base d’alphabétisation et de confiance en l’orthographe.

Apprentissage systématique

Les enfants, qui souffrent de dyslexie, ont besoin de plus de cerveau pour maîtriser le processus de lecture. L’apprentissage systématique essaie de minimiser cela. L’apprentissage systématique est une question de… eh bien… de systèmes. Créez donc un système d’apprentissage et utilisez le même système pour enseigner à votre enfant dyslexique les règles de la langue.

Exemple : créez un processus systématique pour enseigner à votre enfant les syllabes ouvertes. Supposons que vous commenciez par lui enseigner la règle, que vous lui fassiez une démonstration de la règle à l’aide de cartes, que vous lui fassiez écouter la prononciation de mots d’exemple. Et qu’à la fin vous lui fassiez faire une lecture multisensorielle en lui faisant épeler les mots qu’il entend avec des lettres physiques.

Livres audio

Bien que ce ne soit pas vraiment une méthode, plusieurs personnes qui luttent contre la dyslexie s’appuient sur des livres audio. Et pourquoi pas ? Les livres audio constituent une bonne alternative à la lecture et peut être utilisés en combinaison avec d’autres activités, telles que courir ou manger. Plusieurs parents ont également dit que leurs enfants préfèrent lire après avoir écouté des livres audio puisque ce dernier aide à stimuler leur imagination.

Exemple : au lieu de forcer votre enfant à lire lorsqu’il est sur le point de faire une crise de colère, essayez de lui donner une session de livre audio de 15 minutes. Voyez si cela calme votre enfant et, avec un peu de chance, préparez-lui une autre session de lecture.

L’inconvénient des livres audio est que tout le matériel n’est pas disponible sous forme audio. De plus, les enfants ne peuvent pas apprendre à lire ou à épeler à l’aide de livres audio. Donc, n’essayez pas de remplacer la lecture par l’écoute de livres audio.

Lecture chuchotée

La lecture chuchotée est une technique utilisée pour aider les enfants à développer leurs compétences en lecture. En règle générale, la technique nécessite que votre enfant lise en silence. Toutes les quelques minutes, vous le vérifiez. Lorsque vous le faites, demandez à votre enfant de lire à voix basse, afin que vous puissiez l’aider à résoudre tous les problèmes de prononciation ou les mots difficiles.

Exemple : Le grand avantage de la lecture chuchotée est d’avoir affaire à plusieurs enfants en même temps. Lorsqu’un enfant chuchote, vous pouvez vérifier ses progrès et l’aider. Mais en même temps, cela ne dérange pas les autres enfants, afin qu’ils puissent lire à leur propre rythme.

La technique peut donc être utilisée si vous avez plus d’un enfant. Mais peut également être utile si vous décidez de former des groupes d’étude avec des pairs de votre enfant.

À lire aussi : Nouvelles méthodes pour aider les élèves ayant La dyslexie

La dyslexie : exercices faciles de lecture

Voici quelques activités faciles, mais efficaces. Vous pouvez faire avec des enfants ou des personnes dyslexiques pour améliorer leurs compétences.

Pratiquez la segmentation des syllabes et des phonèmes

Cet exercice consiste à identifier le nombre de syllabes dans un mot ou une phrase. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant et demandez-lui de vous dire combien de syllabes un mot contient ; répétez chaque syllabe, en comptant également. De cette façon, l’enfant entendra, répétera et apprendra la forme correcte de l’exercice.

Après, vous pouvez lire à voix haute à votre enfant et lui permettre d’identifier le nombre de sons dans une syllabe ou un mot.

Syllabes manquantes

Séparer les syllabes d’un mot peut être très facile pour certains d’entre nous. Mais pour les personnes dyslexiques, cela peut être un défi. Pour pratiquer cette activité, vous pouvez demander à votre enfant (ou à un ami, ou à vous-même) d’omettre une syllabe particulière d’un mot. 

Chantez !

Le rythme et la rime, ainsi qu’une mélodie facilitent l’apprentissage. Le chant est une poésie mise en musique, et les enfants adoreront cette activité. L’utilisation du chant peut être très utile pour aider un enfant à comprendre le concept de syllabe. Le chant est un moyen très efficace de prendre conscience des syllabes et des sons.

Par-dessus tout, le traitement le plus efficace de la dyslexie est la détection précoce. C’est un problème permanent et les enfants dyslexiques peuvent avoir besoin d’une éducation spéciale. L’attention portée à un jeune âge peut faire toute la différence à l’avenir.

Sources : 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page