Idées et stratégies

Contrat pédagogique : Idées et exemples

Un contrat pédagogique est un accord écrit entre l’enseignant et l’étudiant. Cela inclut, mais sans s’y limiter, la compréhension mutuelle des attentes de chacun pour les deux parties. Le contrat pédagogique doit être signé par les deux parties avant que l’enseignant ne commence à travailler avec l’élève. Ce document doit inclure ce qui est attendu de l’enseignant afin de fournir un enseignement de qualité à l’élève. Cela peut également inclure ce qui est attendu de la personne et de l’entreprise, et ce qui est attendu de l’entreprise et de la personne.

Le contrat pédagogique : définition

Le contrat pédagogique est un accord qui décrit ce qui est attendu des deux parties dans une classe donnée. Il peut être formel ou informel, selon les besoins des étudiants et des enseignants.

En d’autres termes, c’est un document qui établit les attentes des élèves et des enseignants pour contribuer à assurer la réussite en classe. Un contrat formel est rédigé à l’avance, tandis qu’un contrat informel peut être conclu verbalement avant le début des cours.

En plus, un contrat pédagogique formel est plus détaillé et a un plus grand niveau de responsabilité pour les deux parties impliquées. Un accord informel peut être écrit sur un morceau de papier ou pas du tout si les deux parties comprennent ce qu’elles sont censées faire en classe.

Le contrat d’apprentissage est un document convenu d’un commun accord entre l’enseignant et l’étudiant avant tout enseignement et apprentissage. Par conséquent, l’objectif de ce document est de fournir des éclaircissements sur ce que l’enseignement et l’apprentissage auront lieu en classe.

Par ailleurs, ce document pédagogique doit comprendre :

  • Les objectifs de la classe
  • Quelles compétences seront acquises
  • Comment ces compétences seront-elles évaluées
  • Et enfin, comment le succès sera mesuré

Les composants d’un contrat pédagogique

Un contrat pédagogique est un document qui décrit les responsabilités et les attentes de l’élève et de l’école. Il s’agit d’un accord entre les deux parties et peut être utilisé pour clarifier des choses comme : que se passe-t-il si un élève échoue à un cours, que se passe-t-il si un élève quitte l’école plus tôt, combien de tutorat sera fourni par l’école, etc.

Le contrat doit inclure tous ces éléments :

  • Une liste de tous les cours requis pour l’obtention du diplôme
  • La date à laquelle les étudiants sont censés obtenir leur diplôme
  • Le temps que les élèves sont censés passer en classe chaque jour
  • Le nombre d’heures par semaine de tutorat
  • Le nombre d’heures par semaine que la salle d’étude sera fournie
  • Que se passe-t-il si les étudiants échouent aux cours ou ne respectent pas les délais

Les objectifs d’un contrat pédagogique

Les objectifs d’un contrat pédagogique sont d’identifier les besoins et les intérêts de l’apprenant, d’identifier le cours le plus approprié, de planifier le cours et enfin d’évaluer son efficacité.

Un contrat pédagogique répond aux besoins et aux intérêts d’un apprenant et développe un cours qui l’aidera à développer ses compétences. Ce contrat établit également la fréquence de dispense du cours, sa durée et ses bénéficiaires.

À lire aussi : Comment créer des contrats de comportement pour les élèves ?

Exemple d’un contrat pédagogique

Les contrats pédagogiques sont un excellent moyen d’impliquer vos étudiants dans ce que l’on attend d’eux. Ils vous aident également à concevoir votre propre contrat, si vous en avez besoin pour votre classe.

Cet article fournira des exemples de contrats pédagogiques qui peuvent être utilisés comme point de départ pour concevoir votre propre contrat.

Contrat effectué avec : ………………………………………………
Contrat effectué le : ………………………………………………
Élève(s) concerné(s) : ………………………………………………
Enseignant(s) concerné(s) : ………………………………………………
La Direction est-elle partie prenante dans le contrat :         
   oui    □           non   □
 Les Parents sont-ils partie prenante dans le contrat :          
    oui     □          non    □
Non-respect d’un point du règlement : 
 ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………

Bilan de la situation actuelle fait par l’élève : 
 ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
Objectifs du contrat : J’ai décidé de
 ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
Les étapes : comment puis-je y parvenir ?
 ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
Engagement des partenaires :
 ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………

Échéance fixée :         Signature de l’élève :           Signature du (des partenaires) :

Différence entre contrat didactique et contrat pédagogique

Le contrat pédagogique porte sur l’organisation de la classe et les habitudes de travail. En effet, c’est un contrat que les élèves et les enseignants concluent avant le début de l’année scolaire. Le contrat définit ce que chaque partie attend de l’autre, ainsi que ce qu’on attend d’elle.

En plus, un contrat pédagogique peut être utile pour certains étudiants qui ont besoin de plus de structure dans leur vie ou pour ceux qui ont du mal à réguler leur propre comportement. Cela aide également les enseignants à comprendre comment ils peuvent aider au mieux leurs élèves à réussir en classe.

Un contrat didactique est un contrat qui se tisse entre l’enseignant et les élèves par rapport aux savoirs. En d’autres termes, les contrats didactiques sont des contrats où l’enseignant et l’élève s’entendent sur ce qu’ils feront pour acquérir des connaissances. Les termes de ce contrat seront convenus entre l’enseignant et l’étudiant, et il sera également convenu de la manière dont ce contrat peut être rompu.

Dans un contrat didactique, l’enseignant et les élèves conviennent de ce qu’ils apprendront, comment ils l’apprendront et ce qu’ils feront de ce qu’ils ont appris ? Le contrat est généralement verbal ou écrit.

Pour conclure, le contrat didactique concerne la construction et la transmission des savoirs. C’est un accord implicite entre l’enseignant et l’élève, dans lequel le premier doit fournir des connaissances, tandis que le second doit les recevoir. 

Conclusion

Un contrat pédagogique est un accord formalisé entre un apprenant et un formateur (ou une équipe pédagogique) qui définit les objectifs de la formation, les activités à réaliser par l’apprenant et la manière dont les progrès seront évalués.

Un contrat pédagogique est bénéfique pour les deux parties, car il les aide à comprendre ce qui doit être fait et ce qu’ils attendent l’un de l’autre. Il clarifie également les attentes et les responsabilités. C’est un outil essentiel pour toute organisation qui veut s’assurer que son personnel a reçu toute la formation nécessaire avant de commencer à travailler.

Un commentaire

  1. bonjour mesdames/messieurs , cet article a été très bénéfique pour moi car il contribue à améliorer mes pratiques d’encadrement et de suivi des enseignants de mathématiques. il permet en effet d’élargir mon champs de connaissances en proposant de nouvelles recettes aux enseignants pour mener à bien leurs enseignements /apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page