Activités et ressources

Astuces pour faire la dictée au CP

La dictée au CP est une technique utilisée depuis longtemps dans les écoles et dans de nombreux autres contextes éducatifs. C’est une façon d’enseigner aux élèves à lire, écrire et épeler. Cela se fait en demandant à l’élève de lire à haute voix, puis en écrivant les mots qu’il entend.

En ce qui concerne la dictée pour les élèves de CP, cet outil présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela aide les élèves à développer leurs compétences en lecture, car ils sont capables d’écouter les mots prononcés. Deuxièmement, cela permet aux enseignants d’aider les élèves à apprendre à épeler des mots en leur donnant un exemple de phrase ou deux afin qu’ils puissent s’entraîner à les écrire sur papier.

Dictée de syllabes

Les élèves en CP doivent être capables de comprendre les sons de la langue et être capables de les produire correctement. En dictant des syllabes, les élèves peuvent apprendre comment les sons sont produits et à quoi ils ressemblent.

Dictée de mots pour les élèves en CP

Une façon d’aider les élèves à mieux comprendre comment écrire est de leur apprendre la dictée de mots. L’enseignement de la dictée de mots présente plusieurs avantages par rapport à l’écriture manuscrite traditionnelle. Les élèves de première année qui apprennent la dictée de mots peuvent se concentrer sur l’apprentissage de la façon dont les lettres produisent des sons et mettre en pratique leurs compétences en écriture de manière amusante et interactive.

En effet, la dictée de mots en CP est un processus qui permet à un enfant d’apprendre à écrire ses premiers mots en se faisant dire les mots qu’il essaie d’apprendre.

Voici une fiche de dictée de mots qui contient 18 semaines de dictées, Soit 6 listes par période. Elle préparé par le blog Lutin Bazar

Télécharger la fiche de dictée de mots pour CP


Dictée de phrases

L’enseignant peut commencer ces dictées de phrases à partir de la période 4. C’est une méthode qui aider les élèves en CP à améliorer leurs compétences en écriture.

L’utilisation de cette méthode présente de nombreux avantages, comme donner aux élèves l’occasion de pratiquer leur écriture, d’améliorer leur orthographe et leur ponctuation, et de les aider à apprendre à s’exprimer clairement.

La dictée de phrases implique que l’on ait déjà abordé les notions grammaticales d’accords en genre et en nombre, et acquis la capacité de les utiliser. Lorsqu’une phrase est dictée, elle n’est pas traduite en texte écrit par un individu mais plutôt traduite en texte parlé.

Par ailleurs, la dictée de phrases est un moyen d’habituer les enfants à écrire des phrases complètes sous dictée. Elle aide les élèves à apprendre la grammaire, la structure de la phrase et les compétences orales dans votre langue cible.

Cette nouvelle compétence peut être mise en œuvre par les enfants dans leur vie quotidienne et leur travail scolaire.

Cet exemple de dictée CP est préparé par le blog de chat noir.

Télécharger la fiche de dictée de phrases PDF


Progression de dictée de syllabes en CP

Les élèves de CP ont généralement du mal à écrire des mots appris sans erreur. La tâche peut être écrasante pour eux, car ils ne sont pas familiers avec les sons des lettres et des mots qu’ils essaient d’écrire.

C’est là qu’intervient l’aide aux élèves de CP pour écrire les mots appris sans erreur. C’est un programme qui les aide à apprendre à écrire correctement en leur montrant la bonne façon d’écrire les mots enseignés et en donnant des commentaires sur leurs erreurs.

Ce fichier de dictée comprend la dictée de syllabes, de mots et de phrases en cinq périodes. Il vise à :

  • Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots, et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.
  • Écrire sans erreur des mots appris.
  • Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom féminin de l’adjectif, terminaison « — nt » des verbes du 1er groupe).
  • Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
  • Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personnes)

Télécharger la progression de dictée en CP


Lire aussi : 6 Fichiers pour préparer une dictée CE1

Les types de dictée en CP

En effet, l’enseignant peut effectuer en classe différents types de dictée :

La copie-dictée 

La copie-dictée est une forme de dictée dans laquelle les élèves copient un texte qui se trouve devant eux ou derrière une carte. C’est un outil pédagogique qui existe depuis des siècles.

Le but de cette activité est d’aider les élèves à pratiquer leurs compétences en lecture, en écriture et en expression orale. Ils peuvent également mettre en pratique leurs compétences en prise de notes en faisant des annotations sur le papier.

La dictée entre pairs

Cette activité est un moyen pour les enfants de pratiquer la lecture et l’écriture. Les élèves sont par groupes de deux dans le couloir, ils doivent donc travailler en équipe. L’écrivain écrit la phrase au tableau puis son partenaire doit aller la lire à voix haute. Ensuite, il doit l’écrire au tableau.

Cette activité est un excellent moyen pour les enfants de pratiquer leurs compétences en lecture et en écriture. Cela les aide également à développer leurs capacités d’écoute, car ils doivent écouter attentivement lorsque leur partenaire parle.

La dictée négociée

Les élèves reçoivent une dictée à écrire et ils discutent de la façon dont ils peuvent améliorer les phrases.

Dans cette activité, les élèves regardent en groupe comment écrire la dictée et comment corriger les erreurs et pourquoi il y a eu des erreurs. Les élèves parlent de ce qu’ils ont fait dans leur groupe, de ce qui était bon et de ce qui n’était pas si bon.

La dictée classique

La dictée classique consiste pour l’enseignant à dicter ce qu’il veut dire et les élèves à l’écrire dans leurs cahiers.

L’enseignant dicterait ce qu’il veut dire et les élèves l’écriraient dans leurs cahiers. L’enseignant lisait à haute voix les phrases qui ont été écrites dans leurs cahiers. Le processus serait répété jusqu’à ce que toutes les phrases soient écrites.

La dictée préparée

La dictée préparée aide les élèves à améliorer leurs compétences en écriture. C’est une activité individuelle qui demande à l’enseignant de lire la dictée et d’aider à la correction sans donner de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page