5 étapes pour avoir un bon portfolio d’étudiants

Si vous cherchez un excellent moyen d’évaluer les étudiants tout en les tenant au courant du travail qu’ils produisent, il est essentiel de les faire compiler des portfolios.

Un portfolio d’élève est une collection de travaux d’élèves, en classe ou non, et vous permet de suivre les progrès et les réalisations des élèves au fil du temps. Le suivi du travail des élèves avec les portfolios peut les aider à se concentrer..

1/ Définir un objectif pour le portfolio

Tout d’abord, vous devez préciser l’objectif du portfolio. Sera-t-il utilisé pour montrer la croissance des élèves ou pour identifier des compétences spécifiques? Cherchez-vous un moyen concret de montrer rapidement les réalisations des parents à leurs élèves ou un moyen d’évaluer vos propres méthodes d’enseignement? Une fois que vous avez déterminé comment l’élève utilisera le portfolio, vous pourrez commencer à l’aider à le construire.

2/ Déterminez comment vous allez le noter

Ensuite, vous devrez déterminer comment vous allez évaluer le portfolio. Si votre méthode scolaire n’a pas besoin de portfolio, l’élève bénéficiera-t-il de note supplémentaire, ou pouvez-vous l’intégrer autrement à votre plan de cours? Est-ce que tous vos étudiants vont créer des portfolios, ou juste ceux qui cherchent des notes de plus, ou qui veulent suivre leur travail?

Déterminez également les critères que vous utiliserez pour noter le portfolio, tels que la propreté, la créativité, l’exhaustivité, etc. Vous pourrez ensuite utiliser ces critères pour décider de la pondération de chaque aspect lors du calcul de la note de l’élève.

3/ Décidez ce qui sera inclus

Il existe trois principaux types de portfolios d’étudiants:

Les portfolios d’évaluation, qui comprennent généralement des éléments spécifiques que les étudiants sont tenus de connaître, tels que des travaux en corrélation avec les normes d’apprentissage de base communes.

Portefeuilles de travail, comprenant tout ce sur quoi l’étudiant travaille actuellement.

Afficher des portfolios, qui présentent le meilleur travail que l’élève produit.

Si vous souhaitez que l’étudiant utilise le portfolio en tant que projet à long terme et inclue diverses pièces tout au long de l’année, veillez à l’attribuer suffisamment tôt au cours du semestre.

4/ Choisissez papier ou numérique

Les portefeuilles numériques sont intéressants car ils sont facilement accessibles, faciles à transporter et à utiliser. Les étudiants d’aujourd’hui sont à l’écoute des dernières technologies indispensables, et les portefeuilles électroniques ou les sites Web personnels en font partie. Les étudiants utilisant de nombreux points de vente multimédias, les portfolios numériques semblent parfaitement adaptés à leurs talents et à leurs inclinations naturels. Cependant, vous pouvez opter pour un portefeuille papier en raison des difficultés et des distractions potentielles du support numérique. Lorsque vous choisissez un support de portefeuille, soyez volontaire dans votre choix.

5/ Facteur d’implication de l’élève

Le degré d’implication des étudiants dans le portfolio dépend de leur âge. Bien que les étudiants plus âgés devraient pouvoir suivre les instructions sur la façon de construire leur portfolio et les attentes, les plus jeunes peuvent avoir besoin de plus de conseils et de rappels.

Pour conseiller les étudiants sur ce qu’ils veulent inclure dans leur portfolio, posez-leur des questions telles que: « Pourquoi avez-vous choisi cet article en particulier? » Ce dialogue aidera les élèves à créer un portfolio qui représente vraiment le travail qu’ils ont accompli.

Source: Thoughtco