Activités et ressources

Lecture compréhension CM2 : fiches à imprimer

Le but de la lecture et de la compréhension en CM2 n’est pas de saisir un état fixe (ce qui est reconnu), mais de créer une stratégie de compréhension (ce qui est compris). Il s’agit d’une procédure complexe qui fait appel à la mémoire, à la perception, au comportement et à la prise de décision et qui exige une énorme concentration.

Trois processus cognitifs clés interviennent dans la compréhension : les connaissances préalables, la capacité à désigner les connexions spatiales, temporelles, causales et autres, et les compétences de base. 

En effet, les connaissances préalables et la capacité à représenter l’espace, le mouvement, le temps et les liens de causalité conditionnent la compréhension. La mémoire à court terme se développe également. La fluence de lecture et la compréhension de la lecture sont également développées.

Comment faire travailler la compréhension en lecture en CM2?

L’enseignant veillera à créer des environnements d’apprentissage qui permettent aux élèves de découvrir des stratégies de lecture en s’assurant de les utiliser dans les cours de compréhension de l’écrit :

  • Mobiliser ses connaissances antérieures
  • Utiliser la structure du texte — faire des prédictions
  • Revenir en arrière 
  • Se poser des questions et y répondre
  • Inférer des éléments d’information implicite
  • Retenir l’essentiel de l’information
  • Gérer sa compréhension (indice de confiance de l’élève par rapport à sa compréhension).

Par ailleurs, l’enseignement explicite de la compréhension est conçu pour aider les élèves à créer des stratégies efficaces et à acquérir la capacité d’utiliser la lecture à des fins personnelles et éducatives en CM2. Voici quelques stratégies pour améliorer la lecture et compréhension :

Des stratégies d’enrichissement des contenus

Au cœur de ces stratégies se trouve l’analyse du vocabulaire et du contenu pour déterminer les procédures permettant de repérer le sens des mots inconnus (ou mal connus), ainsi que l’accès et/ou l’amélioration des connaissances associées au sujet du texte.

Des stratégies d’organisation des connaissances

Ces stratégies impliquent le repérage des structures d’histoires (grammaires ou schémas d’histoires) et l’utilisation de divers organisateurs graphiques, ainsi que l’apprentissage de techniques de résumé.

Des stratégies de traitement détaillé de l’information

Utiliser l’auto-questionnement (apprendre à poser des questions) ou s’entraîner à répondre à différents types de questions pour traiter des informations détaillées

Des stratégies de contrôle

Pour que les élèves deviennent des lecteurs plus compétents, la compréhension en lecture est enseignée au cycle 3 et se poursuit au fur et à mesure que les textes et documents que les élèves doivent lire ou écouter deviennent plus complexes. Le cycle 2 a commencé à clarifier cette information et à sensibiliser les élèves à la façon dont ils pensent la lecture.

 Le cycle 3 vise à améliorer l’enseignement explicite de la compréhension qui a été introduit au cycle 2 afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de leur permettre d’utiliser la lecture de façon autonome pour atteindre leurs objectifs personnels et scolaires.

Activités de compréhension en lecture CM2

En revanche, les stratégies doivent être enseignées et les élèves doivent être sensibilisés à ces stratégies par la clarification, la sensibilisation et l’exécution délibérée de procédures, ainsi que par la verbalisation, la discussion, l’argumentation et le débat. En outre, un soutien solide doit être distribué aux élèves. Ce soutien, qu’il prenne la forme d’aides graphiques, d’aide-mémoires, de mots-signaux ou d’aides proposés par l’enseignant, doit l’aider à maîtriser les capacités visées.

  • Proposer des activités basées sur l’étude du vocabulaire afin d’augmenter le vocabulaire des élèves et, en fin de compte, leur compréhension.
  • Concevoir des activités pour améliorer les compétences de l’analyseur syntaxique.
  • Offrir aux élèves qui en ont besoin des textes avec des titres réels.
  • Aider les élèves en difficulté à effectuer des résumés intermédiaires.
  • Lorsque vous répondez à une question d’évaluation, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de tâches d’évaluation de la compréhension, telles que le questionnement (questions orales ou écrites), la reformulation, le résumé, le rappel, la mémorisation et l’identification.
  • Poser tour à tour des questions littérales et déductives.
  • Il faut enseigner aux élèves les procédures nécessaires à la compréhension pour qu’elles se les approprient et les utilisent de manière appropriée.

Lecture compréhension cm2 à imprimer

Vous trouverez ci-dessous des textes de lecture et des questions de compréhension pour les élèves de CM2 en PDF :

Fiche 1

Cette fiche de lecture et compréhension comprend un texte qui un extrait de Françoise GRARD. La Mansarde. Ce texte est suivi des questions pour améliorer la compréhension des élèves de CM2.

Télécharger fiche 1

Fiche 2

La fiche de compréhension en lecture contient également des textes et des questions de compréhension pour :

  • Dégager le thème de l’histoire
  • Repérer dans un texte des informations explicites.
  • Repérer dans un texte des informations implicites.
  • Proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte.

Télécharger fiche 2

Fiche 3

Cette fiche est une évaluation de la compréhension en lecture pour les élèves de CM2. Elle comprend également des textes et des questions de compréhension.

Télécharger fiche 3

Fiche 4

La fiche comprend trois textes de compréhension de lecture avec des questions. Elle a pour objectif de :

  • Dégager le thème d’un texte
  • Repérer dans un texte des informations explicites.
  • Inférer des informations nouvelles (implicites).
  • Repérer les effets de choix formels  (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue).
  • Proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte

Télécharger fiche 4

Conclusion 

La compréhension en lecture en CM2 est l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser pour les élèves. C’est également une condition préalable à l’entrée au collège et au lycée et à la réussite scolaire. Pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en matière de compréhension, les enseignants peuvent utiliser les stratégies suivantes :

  • Fournir des informations explicites et détaillées que les élèves peuvent utiliser pour les aider à comprendre le texte.
  • L’enseignant peut donner un aperçu du texte, faire vivre aux élèves les principaux événements de l’histoire et fournir des indices qui indiquent ce qui se passe dans la seconde moitié de l’histoire.
  • En outre, il peut utiliser des organisateurs graphiques pour montrer les liens entre les différentes parties du texte et comprendre l’essence de ce qui est dit. Par exemple, vous pouvez utiliser les stratégies suivantes :
    • Créer une chronologie des événements de l’histoire, en commençant par le début et en terminant par la fin.
    • Utiliser un organisateur graphique pour relier les événements du texte (ou le rédiger).
    • Dessiner une carte qui indique l’endroit où se déroule l’histoire.

Lire aussi : Dictée CM2 : Guide essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page