Conseil de carrière

Vos élèves peuvent vous aider à devenir un meilleur enseignant !

Le fait de comprendre le style d’apprentissage préféré de vos élèves fait déjà de vous un meilleur instituteur. De cette manière, vous pouvez même acquérir de nouvelles connaissances grâce à eux. Par ailleurs, les étudiants sont différents les uns des autres. D’autant que chacun d’eux a des qualités uniques et bien singulières. Si vous apprenez à les identifier et à vous en servir, vous deviendrez certainement un meilleur professeur. 

Vous avez une chance exceptionnelle de participer à un processus dynamique. Vous aurez un impact positif sur vous ainsi que sur vos élèves.

Laissez vos élèves vous aider à devenir un meilleur professeur pour eux!

1. Un bon prof a toujours des objectifs

Il est essentiel d’adopter une approche positive, au début de chaque leçon, pour expliquer à vos élèves ce qu’ils vont étudier, ce jour-là. Une structure d’enseignement et une gestion de classe bien planifiées rendra l’apprentissage plus facile et plus efficace pour les étudiants – ce qui représente en soi un facteur de motivation. L’enseignement étant un processus dynamique, vous obtiendrez l’approbation de vos élèves, en prenant en considération la dignité et la singularité de chacun d’eux. Créez un lien de confiance mutuelle avec vos élèves et stimulez la participation active.

2. Donnez des consignes précises

En tant qu’organisateur, responsable voire même concepteur de la formation. Donnez des directives à vos élèves, par exemple : des listes de tâches, ou un plan de cours élaboré étape par étape. Donnez-leur une bonne base, en soulignant la thématique et la terminologie afférente au sujet. En apprenant les principes fondamentaux du sujet traité, l’étudiant comprendra la leçon plus facilement. 

3. Restez ferme et strict

En tant qu’enseignant, soyez ferme dès le départ. Les étudiants respectent les profs confiants et stricts. Être trop gentil, ça ne paie pas… mais vous ne devez pas être un tyran, non plus. Sachez qu’il y aura toujours des élèves qui joueront au plus malin, en classe. S’estimant plus avisés que vous, ces derniers essaieront de vous faire douter de vous ou de vous déstabiliser. Mais ainsi, ils perturbent également le reste de la classe. Donc restez vigilant et ne perdez pas le contrôle. Imposez des limites, cela rassure les étudiants.

4. Faites preuve d’assertivité

Si un étudiant vous semble distrait ou stressé, cherchez pourquoi il est dans cet état. Cela peut être dû à divers facteurs. Il se peut qu’il ait des problèmes personnels ou qu’il souffre de dépression, auquel cas vous devrez lui apporter tout votre soutien. Soyez attentif, observez si un étudiant paraît désintéressé ou que son niveau d’implication diminue, en cours. Ne le critiquez pas et ne le culpabilisez pas, en le traitant de fainéant. Vous incarnez probablement le rôle d’un parent à ses yeux. Vous pouvez, par exemple, lui parler après le cours, et mener une petite enquête afin de découvrir ce qui lui est exactement arrivé.

5. Soyez un ami mais gardez vos distances

Soyez impliqué avec vos élèves, même si vous avez la même tranche d’âge. Cependant, vous devez savoir quand il faudra instaurer des limites. Le fait d’imposer votre autorité va renforcer votre position. Restez professionnel, vos étudiants ne vous respecteront pas si vous essayez d’agir, de parler comme eux, ou de vous situer à leur niveau. Obtenez leur approbation en étant une source d’inspiration, tout en gardant une distance.

élèves peuvent aider enseignant

6. Soyez à l’écoute

Savoir écouter, observer et saisir ce qui n’est pas dit, comme les anxiétés que peuvent ressentir les étudiants, ce sont des qualités que chaque professeur devrait avoir. Ce serait, ainsi, plus facile pour vous d’aider vos étudiants à développer des compétences et à renforcer leur niveau de confiance en eux. En général, le fait d’engager une bonne communication fait de vous un meilleur professeur avec une classe plus heureuse.

7. Se rapporter à leur univers est important

Vous voulez que vos étudiants retiennent vos leçons ? Alors, trouvez un moyen de lier l’information que vous leur donnez avec des éléments relatifs à leurs vies. Essayez de les motiver et de susciter en eux le désir d’apprendre. Impliquez-les dans un dialogue spécifique. Encouragez-les à penser par eux-mêmes et autorisez-les à s’exprimer. Il se peut que l’un d’eux ait une anecdote ou ait vécu une situation pouvant apporter plus d’explications. Toutefois, ne laissez pas leur histoire accaparer le cours. Réorientez le sujet de conversation vers la leçon, sans perdre de temps. En outre, la terminologie et les principes fondamentaux sont importants. Suscitez l’intérêt de vos élèves. Citez des exemples auxquels ils peuvent s’identifier. Et comment ils pourront leur servir plus tard.

8. La diversité, c’est la clé

Montrez votre ardeur moyennant autant de ressources que possible, pour présenter vos leçons. Trouvez ce dont vos élèves se passionnent – des choses qui les intéressent, tel que les livres, la musique, les vidéos, les discours et les présentations. Utilisez des supports pédagogiques saisissants où le contexte est mis en valeur et auquel les élèves peuvent s’identifier. Apportez-leur, ensuite, des explications, afin que le contenu soit plus simple à comprendre. Les apprenants assimilent les choses efficacement lorsqu’ils peuvent se faire une image mentale du sujet traité. Joignez de nouveaux éléments à des concepts pertinents qu’ils pourraient potentiellement connaître, liez également des contenus pédagogiques à des exercices précédemment réalisés. Permettez aux étudiants de découvrir les choses par eux-mêmes. Enseignez avec des moyens variés.

9. Ne soyez pas avare d’explications

Ce sera difficile pour les élèves de progresser, s’ils ne comprennent pas le concept basique d’un sujet. Leurs réponses vous en disent long. Si vous remarquez qu’un étudiant éprouve des difficultés d’apprentissage, ne l’ignorez pas et ne le faites pas croire qu’il est stupide ou à la traîne. Faites preuve d’empathie et de patience, et demandez-lui si quelque chose lui déplaît ou qu’il ne comprend pas. Puis, reprenez le cours. Vous pouvez user de différentes méthodes jusqu’à ce qu’il comprenne. Cela aidera aussi toute la classe. 

10. Soyez une influence positive

Enfin, montrez à vos élèves que vous vous souciez d’eux, et encouragez-les à faire des efforts. Stimulez la participation active. Prouvez-leur qu’ils peuvent compter sur vous, et que vous serez toujours là pour les soutenir. Ne leur permettez pas d’abandonner, motivez-les à progresser, félicitez-les lorsqu’il le faut. Souvenez-vous, vous jouez un rôle important, en les aidant à forger un brillant avenir et en orientant leurs choix. Et, surtout, transmettez-leur votre amour de l’apprentissage. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page