CoronavirusIdées et stratégiesJeux

12 jeux de récréation sans contact

Pendant cette période de la pandémie de Covid-19, la réouverture des établissements scolaires est encadrée par un protocole sanitaire qui repose sur le maintien de la distanciation physique, et l’application des gestes barrières. C’est pourquoi, les jeux de cour de récréation sans contact sont un des outils efficaces dont les enseignants disposent pour plonger leurs élèves dans des activités amusantes et intellectuelles.

Voici des jeux de récréation sans se toucher pour profiter de la récré tout en respectant les gestes barrières :

1. Jacques a dit 

Ce jeu nécessite un maître de jeu et au moins trois joueurs. Le maître de jeu donne des ordres aux enfants, pour se lever et se faire face. Ce jeu de récréation nécessite une écoute attentive et une réaction rapide. Chaque enfant ne doit exécuter l’ordre que lorsque le meneur du jeu commence sa phrase par : « Jacques a dit : … ».  Si le maître de jeu ordonne par exemple : « Touchez-vous le nez ! » sans avoir débuté par « Jacques a dit : … », les enfants qui ont exécuté l’ordre sont éliminés.

Au Québec, ce jeu s’appelle Jean dit (« Jean dit : … » étant la phrase remplaçant « Jacques a dit : … »).

2. Le jeu de mime

Les enfants adorent les jeux de mime et de devinettes. Le meneur du jeu choisit un mot désignant un objet, un animal, un sujet d’une histoire, le nom d’un personnage, ou un geste de la vie quotidienne, etc… Les autres élèves doivent deviner de quoi il s’agit.
Après chaque réussite, les enfants changent de rôle.

3. Freeze Dance

Ce jeu est aimé par les enfants car il leur permet d’être actifs tout en s’amusant. Il est excellent et ne nécessite pas beaucoup d’espace non plus! Il suffit de désigner un enfant pour jouer au DJ. Jouez une chanson optimiste, mettez-la en pause et criez «gel»! Quiconque ne gèle pas est hors-jeu. Le dernier debout est le gagnant!

4. La marelle

C’est un jeu de récréation d’autrefois, plus associé aux filles. Il  permet aux enfants d’apprendre à compter et à garder l’équilibre. Pour commencer, chaque joueur se place sur la case « terre ». Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1. Et pour gagner à la marelle, le joueur doit atteindre en premier la case « ciel » en ayant effectué le parcours complet.

5. Jeu 1,2 3 soleil

Le meneur commence le jeu en disant « 1,2,3… » à haute voix, lorsqu’il dit « Soleil ! » il se retourne. Les joueurs ont le droit d’avancer seulement quand le meneur est face au mur.

Pour respecter la distanciation physique, on peut mettre des couloirs matérialisés pour les participants et la zone de “décompte” à un endroit différent de l’arrivée afin qu’il n’y ait pas de contact entre eux.

6. La corde à sauter

La règle de ce jeu ancien est facile. L’enfant doit sauter à la corde en faisant des bonds en avant, jusqu’à atteindre une ligne d’arrivée. Il existe une autre variante de ce jeu : la course à sauter qui consiste à demander aux enfants d’avancer en enjambant la corde un pied à la fois pour être le premier à rejoindre la fin du parcours. C’est une activité qui demande aux enfants de faire preuve de coordination entre le haut et le bas de leur corps.

7. Dans ma valise

C’est un jeu qui fait travailler la mémoire des enfants. Le meneur du jeu prononce : « Dans ma valise il y a… », et le deuxième joueur doit mémoriser cette phrase et la répéter sans se tromper ! Après, il ajoute un autre mot.

Par exemple : la première phrase étant : « Dans ma valise il y a un pantalon bleu, » le deuxième joueur doit alors tout répéter et ajouter un mot comme : « Dans ma valise, il y a un pantalon bleu et des chemises. » Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur se trompe !

8. Jeu de la statue

Un bon jeu pour faire travailler l’expression corporelle et la concentration. De plus, il respecte les normes de la distanciation sociale. Chaque joueur a une zone de jeu. Le meneur se retourne et commence à compter ou à chanter. Les autres joueurs bougent, et dansent. Mais, lorsque le meneur s’arrête et se retourne, les autres enfants font la statue et ne doivent pas bouger ! Ceux qui ne respectent pas les consignes ou qui bougent sont éliminés.

9. La machine à laver

C’est un jeu de récréation sans se toucher. Le meneur du jeu doit tourner 2, 3 fois au milieu de la ronde, pour que les autres puissent bien observer sa tenue. Après, il sort de la ronde pour aller modifier quelque chose sur lui. Ensuite, il revient au milieu de la ronde, et donne la parole aux autres joueurs pour découvrir ce que le meneur a changé sur soi. Ce jeu améliore l’observation et la concentration des enfants.

10. Pierre Feuille Ciseaux

Ce jeu de récréation sans se toucher est très connu dans le monde entier. Il est effectué avec les mains et réunissant un ou plusieurs joueurs. Il possède de nombreux noms alternatifs comme le terme chifoumi.

La règle de ce jeu de récréation d’autrefois est simple : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux coupent la feuille, et la feuille enveloppe la pierre (et gagne). Si les joueurs effectuent le même geste, cela fait match nul.

11. Tracer des carrés

Pour faire respecter le protocole sanitaire, tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique peut tracer des carrés au sol. Le but est de délimiter l’espace de la cour  pour éviter le contact. Les enfants jouent, rigolent et dansent, mais depuis ce carré. Pour le matériel individuel comme un ballon, un cerceau…, il doit être étiqueté au prénom. Chaque enfant a une craie pour personnaliser son espace.

12. Le jeu de “babyfoot”

Ce jeu a été créé par une enseignante en éducation physique de Sayabec pour aider ses élèves à bouger tout en respectant la distanciation physique. C’est un jeu de soccer sur table, le baby-foot, mais à échelle humaine. Grâce à cette idée innovante, les élèves jouent et s’amusent tout en restant à deux mètres les uns des autres.

Bonus: livrets gratuits sur les jeux de récréation sans contact

Décofinement, à quoi on joue?

Un document partagé par le site cocovirus, contient des idées de jeux à réaliser en intérieur comme en extérieur, respectant la distanciation.

Lien de téléchargement

J’ai le droit de jouer

Ce livret partagé par devergoform contient des idées d’activités ou de jeux à proposer à la récréation des élèves, qui permettent de respecter les gestes barrières. découvrez plus de 25 jeux pour la récré, dans le respect des gestes barrières.

Lien de téléchargement

Tableau d’idées pour des récréations en respectant la distanciation sociale

Quelques idées de jeux et activités sportives qui respectent la distanciation sociale et qui permettent aux enfants de pouvoir profiter d’un semblant de récréation.

Lien de téléchargement

Idées de jeux de cour pour maintenir la destanciation

Un super fichier de jeux à faire en classe ou en extérieur

Lien de téléchargement

Des activités dans la cour pour tous

32 activités à pratiquer en groupe

Un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l’éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire.

Lien de téléchargement

jeux de recreation sans contact physique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page