Science Pédagogie

La différence entre pédagogie et didactique

L’éducation est la colonne vertébrale de l’univers entier. Donc, tout le monde doit s’éduquer. Sinon, il ne sera pas en mesure de faire face au monde. Cependant, les enseignants utilisent des concepts d’enseignement et d’apprentissage différents dans le domaine de l’éducation. Parmi ces concepts, vous pouvez trouver la pédagogie et la didactique. Vous vous demandez quelle est la différence entre la pédagogie et la didactique ? Vous pouvez parcourir l’ensemble de l’article pour en savoir plus sur ces deux notions et leurs différences.

Quelle est la différence entre pédagogie et didactique ?

La pédagogie et la didactique sont deux concepts très importants dans l’éducation, mais ils ne signifient pas la même chose. Découvrez la différence !

Beaucoup de gens pensent que ces termes sont synonymes, mais ils ne sont pas identiques. Malgré leur proximité, la pédagogie et la didactique ne sont pas une seule et même chose. Nous allons expliquer ici la distinction entre chacune de ces expressions. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de préciser que la pédagogie n’est pas possible sans la didactique, les deux étant des éléments fondamentaux l’un de l’autre. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous entendons par là ? Continuez !

Qu’est-ce que la pédagogie ?

La pédagogie est issue des mots grecs « paidos » (enfant) et « agogos » (chef). La pédagogie est donc l’étude de l’enseignement et de la manière dont le contenu est présenté aux étudiants. C’est le développement d’un processus éducatif qui aide les apprenants à acquérir des connaissances.  

La définition de la pédagogie comprend les pratiques et les théories d’enseignement déployées pour enseigner. Elle stimule l’interaction unique entre les enseignants et les étudiants. 

La pédagogie dans l’éducation démontre les méthodes d’enseignement pour les aspects académiques et théoriques. Principalement, quatre profils d’apprentissage fondamentaux relèvent de la pédagogie de l’éducation :

  • Les apprenants auditifs écoutent les informations qui leur sont présentées en classe, et ils apprennent à partir d’instructions verbales ou d’enregistrements audio. 
  • Les apprenants tactiles acquièrent des informations par le mouvement et le toucher. Ils préfèrent apprendre par le biais d’aides à l’apprentissage telles que des dispositifs éducatifs. 
  • Les apprenants visuels voient les informations et visualisent ensuite la relation entre les concepts et les idées. 
  • Les apprenants en lecture et en écriture préfèrent une approche pédagogique traditionnelle. Ces apprenants lisent le texte et l’écrivent pour traiter l’information.

Qu’est-ce que la didactique ?

D’autre part, la didactique est la discipline qui se concentre sur l’étude du processus d’enseignement-apprentissage, sur la base de théories pédagogiques. La didactique est donc considérée comme une branche de la pédagogie.

Étymologiquement, ce mot vient du grec didaskein, qui signifie « enseigner », et tekne, qui signifie « art de ». En d’autres termes, la didactique est « l’art d’enseigner ».

Le fondateur de la didactique est le chimiste russe Vernadsky. Il a conçu ce concept, qui a ensuite été développé par Teilhard de Chardin. On utilise souvent l’expression « transposition didactique de la connaissance »., le triangle didactique et les approches didactiques.

En d’autres termes, la didactique explore les questions relatives à l’enseignement dans les différentes disciplines scolaires. Elle définit précisément les connaissances (savoirs) à apprendre, mais aussi la manière de les enseigner. Elle définit également avec précision les savoirs (connaissances) à enseigner. 

Depuis les années 1970, les mathématiques, les sciences, le français, les langues, les sciences de la vie et de la terre, l’éducation physique et sportive, l’histoire, la géographie et la didactique professionnelle connaissent un essor constant.

Différences entre les deux concepts

Maintenant que vous connaissez la définition de la pédagogie et de la didactique, il est temps de voir quelles sont les nombreuses différences entre ces deux concepts.

Ainsi, en tenant compte de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que le but ultime de la pédagogie est de former des êtres humains. Et pour cela, la didactique est nécessaire.

La pédagogieLa didactique
Étudie l’éducation dans un sens large et global.


Répond à la question : « Comment éduquer ?

Se concentre sur l’apprenant.

S’adresse à tous les individus, quel que soit leur âge.


Se traduit par un programme ou un projet éducatif spécifique.

Est une connaissance théorique pratique.
Étudie une partie spécifique de l’éducation ; plus précisément, elle étudie l’ensemble des méthodes, techniques et stratégies qui favorisent l’enseignement et l’apprentissage.

Répond à la question : “Comment enseigner”.

Se concentre sur le savoir et l’enseignant.

Elle se concentre sur les enfants et les adolescents qui étudient dans un système éducatif.

Se reflète dans le programme éducatif mis en pratique dans la salle de classe.

Est totalement pratique.

Il convient de noter que la psychologie joue un rôle fondamental dans la didactique, car elle fournit les concepts fondamentaux pour comprendre les processus d’apprentissage dans les différentes étapes de la vie.

D’autre part, la didactique

  • Explore les mécanismes et les principes de l’apprentissage, ainsi que les moyens de devenir plus efficace.
  • Étudie les principes de l’action éducative et la façon dont les élèves apprennent
  • Développe des méthodes et recrée des conditions d’enseignement pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Analyse et propose des modèles qui régissent les formes d’organisation du travail éducatif dans les écoles.

Conclusion sur la différence entre pédagogie et didactique

La pédagogie est l’étude scientifique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. La didactique est la discipline qui étudie et applique les concepts pédagogiques pour améliorer le travail éducatif. 

La principale différence entre ces deux concepts est que le premier est théorique et plus théorique, et le second est pratique. Il convient également de noter que la pédagogie ne se concentre pas uniquement sur la structure d’un cours. Elle traite également du contenu, du processus d’enseignement-apprentissage et de la préparation de l’environnement dans lequel le contenu est enseigné. De même, la didactique se concentre sur le contenu et la manière de l’enseigner. Elle aborde également les stratégies qui permettent aux étudiants de devenir plus efficaces pendant leur apprentissage.

Image by Freepik

6 commentaires

  1. C’est très important aussi bien pour une formation initiale qu’une formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page