Science Pédagogie

Didactique : définition et fondements théoriques

La didactique est l’art d’enseigner. C’est l’étude de la façon d’enseigner, et c’est aussi la philosophie de l’éducation. Elle s’articule autour de quatre axes principaux : l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et l’évaluation.

En plus, elle peut être divisée en deux catégories : la didactique théorique et la didactique pratique.

La didactique théorique est utilisée pour étudier comment les gens apprennent, et comment ils peuvent être enseignés plus efficacement, tandis que la didactique pratique se concentre sur les méthodes d’enseignement basées sur cette recherche.

Didactique : définition simple

Le mot didactique vient de la langue grecque « didaskein ». Il signifie enseignement et « tékne » indique l’art, « l’art d’enseigner ».

C’est une science qui s’intéresse aux aspects liés à l’enseignement. Son objet d’étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné). 

En d’autres termes, la didactique porte sur l’enseignement d’un contenu particulier. Elle pense la logique de la classe à partir de la logique du savoir.

Réduite à une définition simple, elle renvoie à la science de l’enseignement. De nombreuses composantes sont liées aux pratiques pédagogiques notamment :

  • Les objectifs
  • Les matières
  • Les méthodes
  • Les cadres d’enseignement et d’apprentissage

Bref, C’est une discipline qui s’intéresse essentiellement à la science de l’enseignement et de l’instruction pour tout domaine d’étude donné.

De plus, une approche didactique implique une approche très structurée et informée de l’enseignement. Sa préoccupation est liée à trois aspects principaux qui peuvent être décrits comme suit :

  • Ce qui doit être enseigné et appris
  • Comment enseigner et apprendre ?
  • L’objectif de la matière enseignée

Qu’est-ce que la didactique dans l’enseignement ?

La définition de la didactique a évolué au fil du temps. Son apparition date des années 60-70 afin d’introduire une ligne de démarcation entre l’activité d’enseigner (didactique) et celle liée à l’apprentissage (pédagogie).  

  • « La didactique est une science auxiliaire de la pédagogie, relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle notion — celle de fraction par exemple ou technique. » PIGRON, Henri. Vocabulaire de la psychologie. Paris, P.U.F., 3e édition, 1963. 
  • « Ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l’enseignement » G. Miaret (1979) 
  • « La définition de la didactique : une discipline étudie les processus de transmission et d’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline ou des sciences voisines avec lesquelles il interagit. » G. Vergaud (1985) 
  • « La didactique se définit notamment par des recherches sur les conditions d’appropriation des savoirs. Elle s’interroge alors moins sur les concepts et les notions en eux-mêmes, que sur leur construction. Dans l’apprentissage, les prérequis, qu’ils supposent, les représentations ordinaires qu’en ont les apprenants, les différentes sortes d’obstacles à l’apprentissage qu’ils peuvent susciter… La dominante est psychologique. » (Halté, 1992)
  • « La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l’acquisition des connaissances par l’apprenant. » J.J. Duppin et S. Johssua (1993)
  • « Science ayant pour objet les méthodes d’enseignement. » Didactique : définition de Larousse
  • « Discipline éducationnelle dont l’objet est la planification, le contrôle et la régulation de la situation pédagogique » (Legendre, 2005, p. 403)

La didactique est l’une des sciences de l’éducation. Elle traite des processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle se concentre principalement sur la manière dont les enseignants, les apprenants et les connaissances interagissent et se soutiennent mutuellement. Pour cette raison, il s’agit d’une matière clé dans le programme de formation des enseignants.

Didactique de discipline

« C’est l’action de l’enseignant de mettre en relation les savoirs disponibles et ce qu’il sait de la façon dont les élèves s’approprient les savoirs » M DEVELAY (de l’apprentissage à l’enseignement)

Les fondements théoriques

La didactique entretient de nombreux liens avec d’autres sciences auxquelles elle emprunte différentes notions clés entre autres, avec l’épistémologie, la psychologie cognitive, et d’autres sciences humaines. Elle tire aussi ses fondements théoriques des disciplines scientifiques qui forment ses sujets enseignés. 

À titre d’exemple, la didactique du français se situe à l’intersection entre le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage qui relève des sciences de l’éducation et de la psychologie et celle des sciences du langage qui inclut notamment la linguistique et les études littéraires. 

Le terme didactique n’a de réalité que lorsqu’il est associé à un champ disciplinaire d’études. Ainsi, on parle de la didactique du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie.

Différence entre pédagogie et didactique

La pédagogie est un terme très large. C’est « l’art et la science de l’enseignement ». La didactique, quant à elle, est plus spécifique et fait référence aux compétences nécessaires pour transmettre des connaissances ou des compétences.

La pédagogie est de nature transversale et concerne la corrélation entre les méthodes et les pratiques d’enseignement et d’instruction, notamment en termes de capacité à faire correspondre les concepts théoriques aux méthodes pratiques de transfert des connaissances dans l’éducation.

La didactique serait la capacité de communiquer des informations de manière efficace, tandis que la pédagogie ferait référence à la manière dont on devrait s’y prendre efficacement.

Elle désigne la science de l’enseignement et de l’instruction pour un domaine d’étude donné. Basée sur des fondements théoriques, une approche didactique implique une démarche très structurée et informée de l’enseignement et de l’instruction.

Par ailleurs, les méthodes didactiques impliquent l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant. La pédagogie, quant à elle, implique plus qu’un simple échange d’informations ; Elle comprend également le développement des compétences et des attitudes des apprenants.

Pour conclure, la pédagogie se concentre davantage sur le développement des compétences et des attitudes des apprenants, tandis que la didactique se concentre sur l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant.

Comment appliquer une didactique dans la pratique de l’enseignement ?

La didactique met l’accent sur l’importance du rôle de l’enseignant en tant que médiateur entre les élèves et le savoir en s’intéressant à chaque étape du processus d’apprentissage. De l’épistémologie des disciplines aux développements de la psychologie cognitive, c’est tout le processus d’élaboration d’un rapport au savoir qui est abordé.

La didactique se situe dans l’ensemble des savoirs pédagogiques, jouant un rôle important dans la formation professionnelle pour l’exercice de l’enseignement. A travers elle, les enseignants acquièrent les enseignements nécessaires au développement de leur pratique. Le processus d’enseignement, objet d’étude, ne peut être considéré comme une activité limitée à la salle de classe. Par conséquent, les enseignants doivent connaître les méthodes et les formes d’organisation de l’enseignement, ainsi que les lignes directrices qui régulent et guident leur processus.

Il est essentiel que les enseignants s’approprient la didactique comme un élément médiateur de leur travail. Par conséquent, le rôle de l’enseignant est de comprendre les principaux apports de la didactique à la pratique de l’enseignement, à partir de la question directrice suivante : quels éléments de la didactique peuvent favoriser l’amélioration des performances des enseignants ? À cette fin, ce travail se concentre sur les aspects théoriques de son émergence et sur les questions qui impliquent le choix des objectifs pédagogiques, la planification de l’enseignement, la sélection et l’organisation des contenus, les méthodes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages, à partir d’une revue de la littérature sur le sujet.

En comprenant la Didactique comme une discipline de la formation des enseignants, on cherche, avec ce travail, à ce que les professionnels de l’éducation peuvent construire leurs pratiques afin de rendre le processus d’enseignement et d’apprentissage le plus significatif possible pour les étudiants

Les types de la didactique

Il existe différents types de cette notion :

Didactique des disciplines

La didactique des disciplines constitue un nouveau champ de connaissances distinct de la discipline objet d’enseignement, et distinct des sciences de l’éducation. 

De surcroiit, elle se concentre sur les processus de création de connaissances et de compétences (création originale, reproduction ou transmission) qui ont lieu au sein d’un système didactique, c’est à la matière enseignée.

En d’autres termes, la didactique d’une discipline ou didactique spéciale est la science qui étudie, pour un domaine particulier (ici les sciences et les mathématiques) les phénomènes d’enseignements, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution (singulièrement ici les institutions scientifiques) et les conditions de l’acquisition de connaissances par un apprenant.

Donc, elle se définit relativement à une discipline.

La didactique de l’EPS (Éducation Physique et Sportive) étudie le processus de communication par l’enseignant, et d’acquisition par les élèves, d’un ensemble de savoirs et d’actions spécifiques pour réaliser des transformations du système interactif :

Activité Physique et sportive        ⬅️       Activité corporelle         ➡️          Élève

Didactique générale et didactique spécialisée

La didactique est une discipline qui s’occupe de l’enseignement-apprentissage d’un certain contenu (la didactique générale), et de l’enseignement-apprentissage des connaissances déterminées relevant d’une discipline déterminée (Didactique spécialisée ou disciplinaire) et de leurs interrelations. La question centrale dans toute didactique est celle des savoirs, de leur enseignement-apprentissage dans un contexte scolaire précis. Sans cela, il n’y a pas de didactique

Didactique visuelle

La didactique visuelle est une discipline des arts appliqués qui concerne la transmission de savoirs par des moyens visuels. C’est une combinaison de médiation scientifique, de médiation culturelle, de communication visuelle et de pédagogie.

En termes éducatifs, elle s’appuie sur les théories des sciences cognitives ainsi que sur celles des sciences de l’éducation. Les exemples sont nombreux dans notre vie quotidienne : livres illustrés, manuels d’apprentissage, encyclopédies, jeux, documentaires, guides, plans, panneaux, etc. L’expression visuelle joue également un rôle important dans les musées ou la conception de sites Internet, par exemple.

Didactique normative

Les leçons types sur les programmes, les systèmes de référence et les dispositifs d’évaluation et de contrôle font partie de la didactique normative. Elle comprend les formateurs-inspecteurs, ainsi que la didactique critique et prospective, qui consiste en des projets et des mémoires, la valorisation des résultats de la recherche.

Didactique moderne

La didactique moderne s’intéresse à l’apprenant et le respecte comme centre d’apprentissage.

Comenius est le père fondateur de la didactique moderne et le premier théoricien à respecter l’intelligence et les sentiments de l’enfant. Il s’est battu contre le système médiéval et a préconisé d’enseigner « tout à tout le monde ». 

Les principaux concepts de la didactique

Voici quelques concepts clés :

Le triangle didactique

Le triangle didactique est un système de référence explicatif, qui fonde la relation entre trois domaines : les apprenants, les enseignants et les savoirs. Il s’agit d’un support réflexif pour les situations pédagogiques où l’apprenant est face à l’enseignant dans un même lieu et au même moment.

Ce triangle est essentiellement basé sur trois relations pédagogiques : 

  • Relation d’apprentissage :  

Elle montre la relation directe entre l’apprenant et le savoir. Cette relation est privilégiée. L’enseignant est l’organisateur des processus d’apprentissage externes. C’est un médiateur et il y a un lien plus fort entre l’apprenant et la connaissance.

  • Relation didactique :  

La relation privilégiée ici est la relation enseignant-connaissance. L’enseignant structure les leçons pour l’apprenant. Il cherche le contenu.

  • Relation pédagogique : 

Cette relation est centrée sur la relation enseignant-apprenant. Ils sont constamment en interaction. L’enseignant présente des situations que l’apprenant doit résoudre et lorsque l’apprenant n’y parvient pas, il se tourne vers l’enseignant pour une remédiation.

La transposition didactique

Dans l’enseignement des mathématiques, Yves CHEVALLARD (1985) a observé une arrivée périodique de nouvelles connaissances et a entrepris de répondre aux deux questions suivantes : D’où ces objets nouvellement appris ? Comment y sont-ils arrivés ? « Dans un langage plus familier aux enseignants, on peut dire, schématiquement, qu’il s’agit de donner une raison à l’évolution des programmes ». C’est la transposition didactique.

Selon CHEVALLARD (1985, p. 39), la transposition didactique se définit comme suit : « Un contenu de connaissance est rendu apte à fonctionner comme un contenu d’enseignement après avoir été modifié de manière adaptative. » 

En d’autres termes, le « travail “qui d’un objet de savoir à enseigner fait un objet d’enseignement est appelé́ la transposition didactique.

  • Savoirs savants

Le savoir savant est essentiellement le produit de chercheurs reconnus par leurs pairs, par l’université. Ce sont eux qui évaluent.

  • Savoirs à enseigner

Les savoirs à enseigner sont ceux qui sont décrits, précisés, dans l’ensemble des textes ‘officiels ‘(programmes, instructions officielles, commentaires…

  • Savoirs enseignés

Les ‘savoirs enseignés’ sont ceux que l’enseignant a construits et qu’il mettra en œuvre dans la classe. C’est celui qui est énoncé pendant les heures de cours.

  • Savoir appris

Les ‘savoirs appris’ sont l’ensemble des savoirs acquis par tous ceux qui apprennent à l’école.

Le contrat didactique

Le contrat didactique est un système d’attentes entre l’enseignant et les étudiants. Les étudiants connaissent les attentes de l’enseignant et l’enseignant connaît les attentes des étudiants.

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de clarifier ce contrat didactique, de préciser les attentes de chacun, de lever au maximum les implicites et les malentendus…. Plus précisément, en ce qui concerne les objets de connaissance…

Il est important de noter que le contrat didactique est basé sur l’observation d’un paradoxe propre à toute situation d’enseignement : l’enseignant cherche toujours à motiver les apprenants à réaliser une action spécifique, mais il ne peut pas décrire en détail tous les termes, exigences et dispositions sans révéler la solution. Sinon, il n’y aurait pas d’apprentissage.

Les situations didactiques

Lorsqu’un enseignant a l’intention de transmettre une connaissance particulière à un autre individu [l’apprenant], une situation didactique se produit. La partie de la situation problème où l’intention de l’instructeur d’enseigner n’est pas exprimée à l’étudiant est appelée a-didactique.

La situation est non didactique lorsqu’il n’y a pas d’aménagement d’un milieu pour apprendre, d’un système pédagogique pour apprendre [c’est par exemple, dans la vie courante, apprendre à faire du vélo].

La dévolution 

G. Brousseau définit la dévolution comme un ‘acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert’.

Pour ce faire, l’enseignant conduit l’élève vers une progression des connaissances en utilisant le contrat didactique comme un jeu et en mettant en place des situations didactiques dans lesquelles l’élève est progressivement placé. L’enseignant doit identifier les variables didactiques qui motivent les adaptations, les régulations et les stratégies qui développent la construction des connaissances.

L’enseignant crée des situations artificielles pour que les étudiants sachent le problème et apportent de nouvelles connaissances. Les connaissances sont décontextualisées et dépersonnalisées [isolées de leur contexte original de ‘connaissances savantes’] pour être recontextualisées en classe. Dans ce domaine, l’enseignant doit être extrêmement prudent et ne pas fournir la réponse ou aider l’élève à trouver la réponse sans qu’on le lui ait demandé au préalable. Dans ces limbes, entre donner la réponse et poser la question, l’enseignant est aux commandes.

Méthode didactique

La méthode didactique ou l’approche didactique met l’accent sur les connaissances de base. Les étudiants acquièrent des connaissances à partir de cours planifiés. Elle fait également référence à la base ou au point de départ du plan de cours, où le seul objectif est la connaissance. Les enseignants ou les éducateurs jouent un rôle officiel en guidant les élèves dans leur apprentissage.

Démarche didactique

La démarche didactique est une séquence d’opérations réalisées par l’enseignant afin de favoriser l’harmonisation des composantes de la situation pédagogique, condition essentielle de l’apprentissage. Ce sont ces étapes que l’enseignant suit presque instinctivement quand il planifie son enseignement.

Cette démarche se compose de cinq étapes :

Définition de l’apprentissage en didactique

L’apprentissage est ‘un processus qui conduit au changement, qui se produit à la suite de l’expérience et augmente le potentiel d’amélioration des performances et d’apprentissage futur’. 

Le changement chez l’apprenant peut se produire au niveau des connaissances, de l’attitude ou du comportement. Grâce à l’apprentissage, les apprenants en viennent à voir les concepts, les idées et/ou le monde différemment.

L’apprentissage n’est pas quelque chose que l’on fait aux élèves, mais plutôt quelque chose que les élèves font eux-mêmes. Il est le résultat direct de la façon dont les élèves interprètent leurs expériences et y répondent.

Définition de l’apprenant en didactique

Selon le dictionnaire Larousse : un apprenant est une personne qui suit un enseignement quelconque. 

L’apprenant est toute personne, de l’enfant à l’adulte, engagée dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences. 

L’apprenant souligne et renforce l’objectif de la relation éducateur – étudiant – l’apprentissage — plutôt que les rôles respectifs joués par les étudiants et les enseignants. En d’autres termes, les apprenants peuvent apprendre sans enseignant, mais les étudiants ne sont des étudiants que lorsqu’ils ont des enseignants.

Objectif didactique

Les objectifs didactiques, parfois appelés résultats d’apprentissage, sont les déclarations qui décrivent clairement ce que les étudiants sont censés atteindre à la suite de l’enseignement. 

Ces objectifs fournissent des critères clairs permettant aux instructeurs d’évaluer si les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage souhaités. 

La notion de zone proximale de développement

La définition que donne Vygotski de la zone proximale de développement est la suivante : “C’est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes lorsqu’il est assisté par l’adulte ou collabore avec d’autres enfants plus avancés.”

Le médiateur doit positionner son intervention dans la zone proximale afin de permettre à l’apprenant de dépasser ses compétences actuelles par une activité conjointe avec le médiateur ou avec d’autres apprenants.

Chaque enfant est capable de réaliser des choses grâce à l’aide des adultes, mais ce qu’il sera capable de faire par lui-même dans le futur est ce qui se trouve dans la zone proximale. On peut donc prévoir les étapes futures du développement de l’enfant et la dynamique de sa croissance en tenant compte à la fois des résultats déjà obtenus et de ceux qui restent à atteindre.

Sources :

  • Claude Germain, ‘Didactique générale, didactique des langues et linguistique appliquée’, http://www.aclacaal.org/wp-content/uploads/2013/08/4-vol-3-nos1-2-art-germain.pdf, p. 27
  • Samuel Johsua et Bernard Lahir, ‘Pour une didactique sociologique’, Éducation et sociétés, n° 4/1999/2, p. 30
  • Johsua, Samuel et Dupin, Jean-Jacques, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF, 1993, p.  2, cité inJohsua, Samuel et Lahir, Bernard, op.cit., p. 31
  • Philippe MEIRIEU – chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques.
  • Guy Brousseau est un didacticien des mathématiques français. Sa contribution théorique essentielle au champ didactique est la théorie des situations didactiques

10 commentaires

  1. J’aimerais comparer votre guide avec mes connaissances et expériences sur le sujet. Je possède un Bsp en Enseignement Professionnel-Électrotechnique , UQAM 1975.

  2. Bonjour Monsieur, je suis monsieur Daniel kalala , enseignant de didactiquespéciale de l’histoire dans une institution pédagogique au congo Kinshasa. Merci de vos explications. Je voudrais vous contacter pour plus des détails.

  3. Merci
    Site plein d’informations pour les enseignents chercheurs

  4. bonjour Monsieur! je suis Souleymane camara, étudiant au master philosophie à l’université général Lansana conté de sonfoniah / Guinée conakry.
    merci pour ce grand travail! mais aidez moi à faire la différence entre la didactique et la didaxologie

  5. Bonjour monsieur
    Je suis enseignant des didactiques générale et des disciplines. Merci et courage, ayant l’esprit scientifique afin de nous permettre à télécharger cette matière car je sais bien que l’objectif est d’informer, former tout le monde qui a des lacunes.

  6. Bonjour. Merci pour l’éclaircissement. J’aimerais encore que vous expliquiez davantage la différence entre didactique et pédagogie. Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page