Science Pédagogie

Didactique : définition et fondements théoriques

La didactique est l’art d’enseigner. C’est l’étude de la façon d’enseigner, et c’est aussi la philosophie de l’éducation. La didactique s’articule autour de quatre axes principaux : l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et l’évaluation.

En plus, la didactique peut être divisée en deux catégories : la didactique théorique et la didactique pratique. La didactique théorique est utilisée pour étudier comment les gens apprennent, et comment ils peuvent être enseignés plus efficacement, tandis que la didactique pratique se concentre sur les méthodes d’enseignement basées sur cette recherche.

Didactique : définition

Le mot didactique vient de la langue grecque « didaskein ». Il signifie enseignement et « tékne » indique l’art, « l’art d’enseigner ».

La didactique est la science qui s’intéresse aux aspects liés à l’enseignement. Son objet d’étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné). 

En d’autres termes, la didactique porte sur l’enseignement d’un contenu particulier. Elle pense la logique de la classe à partir de la logique du savoir.

Réduite à un modèle simple, la didactique renvoie à la science de l’enseignement. De nombreuses composantes sont liées aux pratiques pédagogiques notamment :

  • Les objectifs
  • Les matières
  • Les méthodes
  • Les cadres d’enseignement et d’apprentissage

Bref, la didactique est une discipline qui s’intéresse essentiellement à la science de l’enseignement et de l’instruction pour tout domaine d’étude donné.

De plus, une approche didactique implique une approche très structurée et informée de l’enseignement. La préoccupation de la didactique est liée à trois aspects principaux qui peuvent être décrits comme suit :

  • Ce qui doit être enseigné et appris
  • Comment enseigner et apprendre ?
  • L’objectif de la matière enseignée

L’évolution de la notion « didactique »

La définition de la didactique a évolué au fil du temps. Son apparition date des années 60-70 afin d’introduire une ligne de démarcation entre l’activité d’enseigner (didactique) et celle liée à l’apprentissage (pédagogie).  

  • « La didactique est une science auxiliaire de la pédagogie, relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle notion — celle de fraction par exemple ou technique. » PIGRON, Henri. Vocabulaire de la psychologie. Paris, P.U.F., 3e édition, 1963. 
  • « Ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l’enseignement » G. Miaret (1979) 
  • « La définition de la didactique : une discipline étudie les processus de transmission et d’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline ou des sciences voisines avec lesquelles il interagit. » G. Vergaud (1985) 
  • « La didactique se définit notamment par des recherches sur les conditions d’appropriation des savoirs. Elle s’interroge alors moins sur les concepts et les notions en eux-mêmes, que sur leur construction. Dans l’apprentissage, les prérequis qu’ils supposent, les représentations ordinaires qu’en ont les apprenants, les différentes sortes d’obstacles à l’apprentissage qu’ils peuvent susciter… La dominante est psychologique. » (Halté, 1992)
  • « La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l’acquisition des connaissances par l’apprenant. » J.J. Duppin et S. Johssua (1993)
  • « Science ayant pour objet les méthodes d’enseignement. » La définition de la didactique selon Larousse
  • « Discipline éducationnelle dont l’objet est la planification, le contrôle et la régulation de la situation pédagogique » (Legendre, 2005, p. 403)

La didactique est l’une des sciences de l’éducation. Elle traite des processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle se concentre principalement sur la manière dont les enseignants, les apprenants et les connaissances interagissent et se soutiennent mutuellement. Pour cette raison, il s’agit d’une matière clé dans le programme de formation des enseignants.

Didactique d’une discipline

« C’est l’action de l’enseignant de mettre en relation les savoirs disponibles et ce qu’il sait de la façon dont les élèves s’approprient les savoirs » M DEVELAY (de l’apprentissage à l’enseignement)

Les fondements théoriques

La didactique entretient de nombreux liens avec d’autres sciences auxquelles elle emprunte différentes notions clés entre autres, avec l’épistémologie, la psychologie cognitive, et d’autres sciences humaines. Elle tire aussi ses fondements théoriques des disciplines scientifiques qui forment ses sujets enseignés. 

À titre d’exemple, la didactique du français se situe à l’intersection entre le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage qui relève des sciences de l’éducation et de la psychologie et celle des sciences du langage qui inclut notamment la linguistique et les études littéraires. 

Le terme didactique n’a de réalité que lorsqu’il est associé à un champ disciplinaire d’études. Ainsi, on parle de la didactique du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la géographie.

Didactique et pédagogie : quelle différence ? 

La pédagogie est un terme très large. C’est « l’art et la science de l’enseignement ». La didactique, quant à elle, est plus spécifique et fait référence aux compétences nécessaires pour transmettre des connaissances ou des compétences.

La pédagogie est de nature transversale et concerne la corrélation entre les méthodes et les pratiques d’enseignement et d’instruction, notamment en termes de capacité à faire correspondre les concepts théoriques aux méthodes pratiques de transfert des connaissances dans l’éducation.

La didactique serait la capacité de communiquer des informations de manière efficace, tandis que la pédagogie ferait référence à la manière dont on devrait s’y prendre efficacement.

La didactique désigne la science de l’enseignement et de l’instruction pour un domaine d’étude donné. Basée sur des fondements théoriques, une approche didactique implique une démarche très structurée et informée de l’enseignement et de l’instruction.

Par ailleurs, les méthodes didactiques impliquent l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant. La pédagogie, quant à elle, implique plus qu’un simple échange d’informations ; il comprend également le développement des compétences et des attitudes des apprenants.

Pour conclure, la pédagogie se concentre davantage sur le développement des compétences et des attitudes des apprenants, tandis que la didactique se concentre sur l’échange d’informations entre l’enseignant et l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page