Conseil de carrière

6 questions cruciales que nous devons poser aux enseignants dès maintenant

L’enseignement est un travail stressant. Il est récompensant, épanouissant, significatif, nécessaire (sinon nous ne le ferions pas), mais STRESSANT. Ajoutez maintenant une pandémie et le stress est au niveau suivant. Nous sommes passés par Internet. Nous sommes ensuite revenus en personne avec des masques, des rangées et des distances. Nous avons ensuite évolué vers un modèle hybride. La santé mentale des enseignants devrait être la préoccupation de tous. Voulez-vous évaluer notre performance au travail dès maintenant ? Les questions suivantes permettent de répondre et devraient être posées à tous les enseignants en ce moment.

1. Comment va ta santé mentale ?

L’anxiété et les traumatismes liés à la pandémie demandent des conditions d’enseignement difficiles et nous devons en parler plus souvent. La santé mentale des enseignants a un impact sur toute la communauté. Les ressources, numéros de téléphone et sites Web devraient être facilement accessibles à tous les éducateurs.

2. Comment va ta famille ?

Certains éducateurs ont été chargés d’une tâche impossible : celle d’enseigner en ligne tout en enseignant à ses propres enfants. D’autres ont des membres de la famille qui se sont retrouvés dans des situations vulnérables, comme avoir besoin de soins de longue durée ou se retrouver en première ligne face au virus. Les familles sont actuellement stressées et les éducateurs portent ce fardeau mental en plus de leur charge de travail.

3. Qui vous surveille ?

Tout le monde devrait quelqu’un — un partenaire, un meilleur enseignant ou un ami à qui s’adresser. Les groupes de soutien peuvent également aider. Des amitiés solides réduisent le stress et l’anxiété et augmentent la confiance en soi.

4. Séparez-vous l’école et la maison ?

Le maintien de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle permet d’éviter l’épuisement professionnel. Fermez votre ordinateur portable et gardez-le éteint jusqu’au matin. Désactivez les notifications liées au travail sur votre téléphone. Laissez tomber la culpabilité.

5. Dormez-vous suffisamment ?

Nous savons tous que le sommeil est important pour notre santé globale. Ne pas fermer suffisamment les yeux a un impact sur votre humeur, votre endurance, votre qualité de vie globale et, oui, sur votre performance au travail. Dans des moments comme ceux-là, il est parfaitement acceptable de planifier une leçon plus simple plutôt que de se coucher tard pour faire quelque chose de plus sophistiqué.

6. Comment puis-je vous soutenir ?

Les éducateurs prennent soin de l’apprentissage, de la santé mentale, de l’environnement et de la sécurité de leurs élèves pendant qu’ils sont à l’école. L’administration doit faire exactement la même chose pour les enseignants. C’est valorisant de savoir que quelqu’un vous soutient, de manière significative et cohérente, pendant que vous êtes au cœur de la bataille. 

Le public peut également poser ces questions aux enseignants. Souciez-vous de l’enseignant de votre enfant ou de votre ami enseignant, d’une membre de la famille ou encore du voisin.


Par Anne Lefebvre, Traduit et adapté par équipe BienEnseigner

SOURCE: Anne, Lefebvre. « 6 Crucial Questions We All Need to Be Asking Teachers Right Now. » Boredteachers, 5 fév. 2021, boredteachers.com/inspiring/teacher-crucial-questions.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Je suis professeur des ecoles depuis plus de 22 ans et chirurgien-dentiste de formation. Si j!ai souhaité enseigner c’est dans le but de transmettre mais je n’ai pas réalisé que cela revenait à faire « le flic » en permanence. Toutefois même s’il m »arrivait à avoir des problèmes d’autorité en zep je m’en accomodais. Il y a quatre ans je suis devenu aidante familiale car ma mère a developpe la maladie d’alzheimer. Ce fut terrible et en tant que fille jnique et maman celibataire avec une classe de CP en charge, j’ai craqué car la directreice voulait mon depart et avait chargé la classe !Donc arrêt maladie de 3 mois et retour très compliqué. J’ai eu un mi-temps therapeuthique qui s’est super bien passé . Entre temps ma.mere edt décédée mais je reste ds la.maison familiale pour aider mon pere père ds son travail de deuil avec une ado à gerer seule !
    Sauf que l’année suivante j’ai demandé une maternelle et l’atsem a commencé à saper mon autorité et je me suis retrouvé à être obligée de demander ma mutation car les collegues ne voulaient pas bouger! Entre temps je contracte le covid ds sa forme severe qui m’oblige à m’arreter 3 mois !J’arrive ds une nouvelle econe et là on me donne le Cm2 que personne ne voulait!
    Et là fin janvier : après des journees de stress et nuits d’insomnies et le covid long ( fievre inexpliquee, essouflement…) mon corps ne peut plus réagir ! Je cours chez le medecin et là 6 semaines de repos . Je ne me sens pas encore d’attaque pour reprendre cette classe qui m’a fait craquée ! Je suis suivie cette fois par une psycholoque du travail qie dir de.redemander un mi temps therapeutique..mais cette fois j’envisage de quitter l’eduaction nationale. Qui pourrait partager son experience de rechute de birn out avec moi ?
    J’espère trouver des réponses. J’en ai vraiment besoin car je suis perdue!Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page