Comment enseigner et apprendre en s’amusant ?
L’envie de trouver du plaisir dans l’apprentissage peut sembler étrange. Mais, en réalité, apprendre devrait être une source de joie. Découvrez comment apprendre en s’amusant peut transformer l’éducation en une aventure passionnante et gratifiante pour tous.
Vous souvenez-vous du dernier moment pris pour découvrir quelque chose de nouveau ou pour peaufiner vos compétences professionnelles ?
L’excitation du développement personnel est là, mais le parcours peut s’avérer fastidieux. Et puis, se ménager du temps pour cela est un vrai casse-tête.
Cette remarque illustre bien notre rapport souvent compliqué à l’apprentissage et au développement personnel.
Les méthodes traditionnelles n’ont pas beaucoup changé, malgré la révolution numérique. L’idée même de se connecter à un site d’e-learning ne nous fait pas spécialement bondir de joie.
Comment alors rendre l’apprentissage adulte ou professionnel plus attractif ? Cela tombe bien, c’est notre spécialité. Dans cet article, on vous livre tous nos conseils pour que l’apprentissage devienne un véritable plaisir.
Prêts à transformer l’apprentissage en un jeu captivant ? Allons-y !
Pourquoi le plaisir d’apprendre est essentiel ?
Une vie sans rire, sans détente et sans joie serait monotone. Après tout, la vie est bien trop courte pour s’ennuyer ! Il est donc essentiel de veiller à ce que le plaisir ait sa place dans votre structure.
Le plaisir au travail peut se manifester de différentes manières. Voici comment un peu de plaisir peut avoir un impact significatif :
La productivité des apprenants augmente
Il n’est pas étonnant qu’un environnement de travail agréable nous rende plus contents. Et cela peut grandement bénéficier à votre organisation !
Les employés contents sont 12% plus productifs. De plus, le rire augmente non seulement le bonheur mais aussi la productivité et la résilience.
Alors, face à un projet de travail exigeant, des délais serrés ou une série de réunions, une blague impromptue pourrait bien être le coup de pouce nécessaire.
Réduction de l’absentéisme
L’absentéisme peut diminuer avec le plaisir au travail. Les études indiquent que les personnes qui s’amusent au travail prennent moins de jours de maladie. En effet, l’organisation d’activités ludiques et la promotion d’une culture d’entreprise détendue et solidaire peuvent aider à diminuer les coûts de recrutement.
Renforcement de la résilience
Face à une crise, une mauvaise journée ou tout autre défi, la résilience est vitale. Le plaisir et le rire sont bénéfiques pour la santé et le bien-être.
Un bon fou rire peut diminuer le stress et renforcer l’immunité, détendant les muscles jusqu’à 45 minutes après. Promouvoir une culture positive qui valorise le plaisir et le rire protège contre le stress quotidien, forgeant ainsi une équipe plus résiliente.
Stimuler la créativité
Sans une dose de divertissement, le travail peut devenir ennuyeux et manquer d’inspiration.
La créativité peut s’épanouir dans un environnement où l’on s’amuse. Un lieu de travail qui encourage la liberté de rire favorise un partage d’idées et une culture où l’innovation peut prospérer.
Prendre en compte les préférences de tous les apprenants
Le plaisir est subjectif et varie d’une personne à l’autre, tout comme les préférences en matière de loisirs varient entre les générations et les rôles professionnels.
La majorité des gens apprécient le plaisir, en particulier les plus jeunes générations. Il est donc important de comprendre ce que chacun considère comme amusant pour créer un environnement de travail inclusif et diversifié.
Intégrer le plaisir au quotidien
Les activités ponctuelles peuvent améliorer le moral temporairement, mais pour un effet durable, le plaisir doit devenir une routine.
Cela implique d’ancrer le divertissement dans la culture de l’entreprise, pour maintenir le personnel content, impliqué et motivé.
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Stratégies efficaces pour apprendre de façon ludique
Introduire l’activité physique
Favoriser l’intégration du mouvement dans les sessions d’apprentissage, par exemple en démarrant la classe avec une petite gymnastique cérébrale ou en organisant des activités qui nécessitent de se lever et de bouger, pour oxygéner le cerveau et revitaliser l’attention.
Profiter du plein air
Saisir l’opportunité d’enseigner dehors lorsque le temps le permet, permettant aux élèves de respirer de l’air frais et de rompre avec l’espace clos de la classe, ce qui peut stimuler leur enthousiasme et favoriser l’apprentissage.
Tirer parti des intérêts des élèves
Tisser des liens entre les matières enseignées et les centres d’intérêt des élèves pour rendre les leçons plus captivantes et significatives, en encourageant les élèves à investir pleinement dans leur apprentissage.
Diversifier avec des fiches de tâches
Remplacer les exercices classiques par des fiches de travail variées qui promeuvent l’autonomie, la collaboration et la communication entre élèves, apportant ainsi une dimension interactive à l’enseignement.
Organiser des stations d’apprentissage
Configurer la salle de classe en différents pôles thématiques où les élèves peuvent circuler et s’engager dans diverses activités, chacune visant à explorer un aspect particulier d’un sujet ou à pratiquer une compétence spécifique.
Inviter des intervenants
Enrichir le programme en faisant appel à des intervenants extérieurs pour partager leur expertise et expérience, apportant ainsi une perspective réelle et concrète aux sujets abordés en classe.
Animer des débats
Stimuler la pensée critique et l’expression orale par la mise en place de débats structurés, permettant aux élèves de formuler et de défendre leurs opinions sur divers sujets.
Offrir des pauses actives
Introduire de courtes pauses où les élèves peuvent se lever, étirer et participer à des activités brèves mais vivifiantes, les aidant à se recentrer et à maintenir leur concentration tout au long de la journée.
Exploiter le théâtre
Utiliser le jeu de rôle et les simulations pour favoriser une immersion dans les concepts étudiés, renforçant ainsi la compréhension et la rétention par l’expérience directe et l’expression personnelle.
Explorer le numérique
Intégrer des outils numériques et des ressources éducatives en ligne pour varier les supports d’apprentissage et engager les élèves avec des formats qu’ils apprécient et maîtrisent.
Varier l’environnement d’apprentissage
Changer régulièrement l’agencement de la salle de classe ou se déplacer vers de nouveaux espaces pour briser la routine et piquer la curiosité des élèves.
Intégrer l’artisanat
Incorporer des projets manuels qui complètent les leçons théoriques, permettant aux élèves de matérialiser leur compréhension par la création tangible d’objets ou de projets.
Créer un espace de création
Aménager un coin de la salle dédié à l’expérimentation artistique ou scientifique, offrant un lieu où les élèves peuvent innover, tester et mettre en pratique leurs idées.
Échanger les espaces
Proposer des échanges ponctuels de salles avec des collègues enseignants pour offrir une dynamique différente et des interactions nouvelles aux élèves.
Utiliser des jeux éducatifs
Recourir à des jeux de société, jeux de rôle ou jeux vidéo éducatifs pour réviser ou s’exercer sur certaines compétences de manière divertissante et motivante.
Concevoir des jeux pour apprendre en s’amusant
Créer des jeux pédagogiques, où les élèves doivent résoudre une série d’énigmes pour s’échapper, favorisant ainsi la cohésion de groupe et l’esprit d’analyse.
1. Le petit bac
Un classique, où les élèves doivent trouver des mots correspondant à des catégories données (nom, ville, pays, animal, etc.) commençant par une lettre spécifique.
2. Les chaises musicales littéraires
Chaque chaise est associée à un genre littéraire ou à un auteur francophone. Quand la musique s’arrête, chaque élève doit s’asseoir et parler d’un livre ou auteur correspondant à la chaise.
3. Le quiz culturel
Des questions sur la culture et l’histoire francophone pour enrichir les connaissances générales des élèves.
4. Pictionnaire
Les élèves dessinent un mot ou une phrase sur un tableau et les autres doivent deviner. Cela peut être adapté pour réviser du vocabulaire spécifique.
5. La course aux mots
Les élèves doivent former des équipes et trouver le plus de mots possible à partir d’un ensemble de lettres données.
6. Le jeu de l’intrus
Un élève pense à quatre mots liés par un thème et un mot qui n’a rien à voir. Les autres doivent deviner le mot intrus.
7. Le jeu de l’oie grammatical
Un parcours sur un plateau de jeu où chaque case correspond à une question de grammaire ou de conjugaison.
8. Le pendu
Idéal pour la pratique du vocabulaire et de l’orthographe.
9. Le Jeu des synonymes et antonymes
Les élèves doivent trouver des synonymes ou des antonymes pour des mots donnés.
10. Le jeu des familles de mots
Les élèves doivent former des familles de mots à partir d’un mot de base.
11. Le relais de lecture
En petits groupes, les élèves lisent un texte à tour de rôle aussi vite et clairement que possible.
12. Le bingo des verbes
Les élèves remplissent des grilles de bingo avec des conjugaisons de verbes, et le professeur énonce des infinitifs et des temps.
13. La roue des expressions
Une roue avec différentes expressions françaises que les élèves doivent expliquer ou mettre en contexte.
14. Le jeu des sept familles
Une version éducative du jeu classique où chaque famille peut représenter une catégorie grammaticale ou lexique.
15. Le jeu de rôle
Les élèves jouent des scènes de la vie quotidienne pour pratiquer le dialogue en français.
Planifier des journées ludiques
Organiser des journées à thème ludiques et éducatives, utilisées comme récompense et moyen de renforcer les acquis dans une ambiance détendue et amusante.
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Comment apprendre une langue en s’amusant ?
Tour du monde
Imaginez un voyage ludique à travers le vaste univers francophone. Sur un plateau de jeu conçu par vos soins, chaque case représente un pays ou une région où le français est roi. Les élèves progressent en répondant correctement à des énigmes culturelles, linguistiques ou géographiques. Ce périple ludique est une invitation à la découverte et à l’approfondissement des connaissances sur la diversité francophone.
Atelier cuisine
Transformez la classe en un authentique atelier culinaire français. Les élèves, munis de recettes en français, s’aventurent dans l’art culinaire en découvrant le vocabulaire spécifique et les unités de mesure. Cet atelier est une savoureuse façon de lier l’utile à l’agréable, en apprenant le français tout en titillant les papilles.
Ciné-club
Créez un espace d’échange culturel à travers la projection de films francophones. Choisir des œuvres cinématographiques sous-titrées en français permet d’allier compréhension auditive et lecture. Après la séance, un débat ou un quiz sur le film stimule la réflexion et l’expression orale des élèves, les plongeant ainsi dans une immersion culturelle profonde.
Karaoké
Organisez des sessions de karaoké où la mélodie des mots français est à l’honneur. Chanter en français permet non seulement de travailler la prononciation et l’intonation, mais aussi de se familiariser avec la musicalité de la langue. C’est une manière joyeuse et dynamique de renforcer l’apprentissage linguistique.
Jeu de l’imitation
Proposez un jeu d’imitation où les accents francophones et les voix de personnalités connues deviennent un terrain de jeu. Cette activité développe l’écoute attentive et la capacité à reproduire des sons spécifiques, tout en s’amusant à se glisser dans la peau d’autrui.
Sketches et pièces de théâtre
Encouragez les élèves à exprimer leur créativité en mettant en scène des sketches ou des pièces de théâtre en français. Cet exercice de style est une fenêtre ouverte sur l’expression orale, la gestuelle et la construction narrative, renforçant la confiance en soi et la fluidité du discours.
Club de lecture
Instaurez un club de lecture où la littérature devient un prétexte à la discussion collective. Cette rencontre autour des mots invite à la réflexion critique, à l’échange d’idées et à l’approfondissement de la compréhension textuelle, tout en partageant le plaisir de la lecture.
Atelier d’écriture créative
Laissez libre cours à l’imagination des élèves à travers un atelier d’écriture créative. Poèmes, chansons, nouvelles… Les formes d’expression sont multiples et permettent de jouer avec la langue, d’explorer son potentiel expressif et de partager ses créations dans un esprit de bienveillance et d’encouragement mutuel.
Chasse au trésor linguistique
Organisez une chasse au trésor palpitante où chaque indice, rédigé en français, mène à la découverte suivante. Cette quête immersive sollicite la compréhension et l’analyse linguistique, tout en stimulant l’esprit d’équipe et la résolution de problèmes.
Débats
Favoriser l’expression personnelle et le débat d’idées en organisant des joutes verbales sur des sujets d’actualité. Cette arène oratoire est le théâtre d’un enrichissement linguistique et d’une ouverture sur le monde, où argumenter devient un art pratiqué avec élégance et conviction.
Création d’un journal de classe
Invitez les élèves à devenir journalistes le temps d’un projet, en rédigeant des articles sur des sujets qui les passionnent. Ce journal de classe, entièrement en français, est une fenêtre ouverte sur leurs intérêts, tout en les initiant aux subtilités de l’écriture journalistique.
Simulations et jeux de rôle
Plongez les élèves dans des situations de la vie courante à travers des simulations et des jeux de rôle. Aller au marché, commander au restaurant, demander son chemin… autant de scènes du quotidien qui deviennent des occasions d’apprentissage interactif et pratique du français.
Atelier poésie
Donnez la parole aux élèves à travers la poésie et le slam. Cet espace d’expression libre est un formidable vecteur d’émotions et de pensées, où la langue française se déploie dans toute sa richesse et sa diversité.
Expositions et projets artistiques
Encouragez la créativité à travers des projets artistiques (affiches, brochures, vidéos) sur des thèmes pédagogiques. Cette démarche est une invitation à explorer la culture et la langue à travers le prisme de l’art.
Jeux de société
Introduisez des jeux de société d’autrefois dans la salle de classe. Monopoly, Scrabble, jeux de cartes… autant d’opportunités ludiques pour pratiquer le français, enrichir le vocabulaire et développer la stratégie linguistique.
Radio ou podcast de classe
Lancez un projet de radio ou de podcast où les élèves discutent, débattent et partagent en français sur des thèmes variés. Ce média est une plateforme dynamique pour l’expression orale, la réflexion critique et la créativité sonore.
Activités pour apprendre à lire en s’amusant
Pour rendre l’apprentissage de la lecture à la fois amusant et efficace en classe, voici quelques activités :
Faire vivre les histoires
Imaginez une classe où les élèves se glissent dans la peau de leurs personnages préférés d’un livre. Ils lisent ensemble, chacun jouant un rôle, transformant ainsi la lecture en une aventure captivante.
Jeux de lettres et mots
Intégrons des jeux de société qui tournent autour des mots et des lettres. C’est une façon ludique d’apprendre à reconnaître les lettres, à former des mots, et à saisir le sens des phrases.
Plongée numérique
Utilisons les applications et les sites web dédiés à la lecture. Ces plateformes proposent des histoires interactives, des jeux et des chansons qui rendent l’apprentissage dynamique et adapté au rythme de chaque élève.
Petits auteurs en herbe
Encourageons nos élèves à écrire leurs propres récits. Que ce soit sous forme de livres artisanaux, de journaux intimes ou de bandes dessinées, cette pratique stimule leur créativité tout en affinant leur compréhension des textes.
Jeux de rôle
Transformons la salle de classe en un théâtre où les élèves interprètent des scènes tirées de leurs lectures. En se mettant dans la peau des personnages, ils comprennent mieux le texte et s’expriment avec aisance.
Chasse aux mots trésors
Organisons des chasses au trésor où chaque indice à déchiffrer est une occasion de lire. Cette activité transforme l’apprentissage en une quête excitante, où chaque mot lu rapproche de la découverte.
Lecture partagée
Rien de tel que de partager des moments de lecture à voix haute. C’est une façon de montrer l’exemple, d’améliorer la prononciation et de partager le plaisir de lire ensemble.
Apprendre la conjugaison en s’amusant
Pour rendre l’apprentissage de la conjugaison amusant et efficace dans les salles de classe, voici quelques activités amusantes :
Concours de conjugaison
On divise la classe en petits groupes et on lance un défi : qui conjugue le mieux et le plus vite ? C’est ludique, ça crée une ambiance de compétition amicale et ça motive tout le monde.
Bingo des verbes
Imagine un jeu de bingo, mais au lieu de chiffres, on a des verbes. Quand on tire un verbe, chacun doit le conjuguer dans sa tête. Si c’est bon, on coche. Le premier qui a une ligne gagne. C’est à la fois drôle et éducatif.
Roue des verbes
On bricole une grande roue avec des verbes et des temps (présent, futur, passé…). Chaque élève fait tourner la roue et doit conjuguer le verbe sur lequel il tombe. C’est excitant et ça change des exercices classiques.
Verbes en chanson
On choisit des airs connus et on y insère des conjugaisons. Chanter en classe, ça détend, et en plus, on retient super bien les verbes !
Jeu de rôle temporel
On se met en scène dans des situations où il faut utiliser certains temps (passé pour raconter un souvenir, futur pour parler de ses rêves…). C’est une façon vivante de comprendre quand et comment utiliser le temps.
Atelier de création d’histoires
Chaque élève invente une petite histoire en utilisant une liste de verbes donnée. C’est créatif, et ça fait travailler la conjugaison sans en avoir l’air.
Le voyage dans le temps
On imagine une machine à voyager dans le temps. Selon l’époque où on « arrive », il faut utiliser le bon temps verbal. C’est une manière originale de voir comment les temps s’articulent entre eux.
Comment apprendre les tables de multiplication en s’amusant ?
Pour rendre l’apprentissage des tables de multiplication plus sympa en classe, voici quelques activités amusantes :
Puissance 4 des multiplications
Imaginez transformer un jeu classique en une bataille de maths où chaque bonne réponse te permet de placer un jeton. C’est fun et ça monte en niveau !
Le château fort de la classe
On construit ensemble un château en répondant juste aux multiplications, avant que le dragon ne se réveille. C’est une manière top de bosser en équipe.
Jeux variés
On a aussi des jeux comme Dobble ou des tangrams qui tournent autour des tables de multiplication. C’est ludique et ça change des exercices habituels.
Jeux de cartes et de plateau
Des trucs comme MathSumo et Tam Tam Multimax, qui se trouvent facilement, et qui transforment les révisions en moments de jeu. Par exemple, avec MathSumo, c’est un peu comme jouer à Uno mais en mode multiplication.
Conclusion
Enseigner et apprendre de manière ludique rend l’éducation plus attrayante et mémorable. Des techniques simples, comme l’utilisation de cocottes en papier pour retenir des faits, des jeux de mime pour approfondir la compréhension en histoire ou géographie, ou encore des séances de narration pour développer des aptitudes linguistiques, prouvent qu’il est possible de rendre l’apprentissage amusant dans divers domaines. Ces méthodes favorisent l’implication des élèves, boostent leur créativité et ancrent les connaissances de façon amusante et durable.
Par ailleurs, privilégier une approche qualitative en se concentrant sur un nombre restreint de matières de manière approfondie peut considérablement enrichir la compréhension et l’intérêt des élèves pour les sujets étudiés. La répétition, quand elle est intégrée de manière divertissante, est également essentielle pour la mémorisation et le renforcement des acquis. Ces stratégies rendent l’apprentissage plus plaisant et augmentent la rétention d’informations.
Cela souligne l’importance de créer des espaces d’apprentissage dynamiques et captivants, où l’excitation de découvrir et d’explorer est encouragée. Finalement, enseigner et apprendre tout en s’amusant est une approche efficace pour stimuler la curiosité, promouvoir l’implication et assurer une compréhension approfondie des matières enseignées.
Références :
- Alvarez, C. La Classe Plaisir : Faire de la classe un espace de bien-être.
- Alvarez, J., & Djaouti, D. Apprendre avec le jeu vidéo.
- Rayna, S., Brougère, G., & Gentaz, É. (Eds.). Jouer pour apprendre. ESF Sciences Humaines.
- Toscani, P. Les neurosciences en éducation.