Humour

25 types d’enseignants que vous trouverez dans chaque école !!!

Les différents types d'enseignants

Chaque enseignant a un caractère différent, parce qu’il est issu d’un milieu social différent. Tout au long de votre carrière, vous rencontrerez une grande variété de ces instructeurs. En voici quelques-unes que vous reconnaîtrez à coup sûr.

1. L’enseignant parfait en classe

Ce type d’enseignant a donné un nouveau sens à la décoration de la salle de classe. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour rendre leur salle de classe attirante. Ils raccourcissent leurs vacances d’été de quelques semaines pour commencer les préparatifs de la rentrée scolaire plus tôt, ils lâchent pas mal d’argent sur les matériaux, et ils transforment les murs aux peintures écaillées et les plafonds effondrés, vieux et laids, en pays des merveilles de l’apprentissage. Ils le font à chaque changement de saison, à chaque jour férié, chaque fois qu’ils le peuvent, pour les rendre plus colorés, plus confortables, et pour donner encore plus envie à chaque étudiant de passer dans la classe supérieure.

2. L’enseignant dynamique

Vous les avez sûrement vus évoluer sur les médias sociaux avec leurs vidéos d’échauffement matinal, à danser sur les pupitres, donner des leçons de grammaire et faire chanter les enfants avec leur cœur ; et si vous n’en avez pas dans votre école, vous avez sûrement déjà entendu des voix quelque part autour de vous. Cela reste un vrai mystère de savoir où ils trouvent toute l’énergie et l’endurance physique pour le faire tous les jours.

3. L’enseignant stressé

L’enseignant stressé peut souvent se trouver en train de prendre de grandes respirations au milieu de la classe et d’avaler des médicaments contre les maux de tête immédiatement après. Ne soyez donc pas surpris si vous le voyez commencer le compte à rebours des prochaines vacances d’été dès la rentrée de septembre.

4. L’enseignant sensible

C’est le professeur qui ferait n’importe quoi pour ses élèves. Il ne dort pas la nuit en pensant aux différents moyens d’aider les élèves qui sont en difficulté. Vous verrez les dessins de ses élèves accrochés sur les murs, son bureau et son tiroir remplis de cadeaux aléatoires que chaque élève lui a offert, et vous pourriez même le voir, versant quelques larmes devant un moment  un peu particulier. Vous verrez aussi beaucoup d’anciens élèves passer dire bonjour à ce professeur, et celui-ci n’oubliera jamais les noms de tous ses « enfants ».

5. L’enseignant sévère

Ce professeur est sévère avec ses élèves, mais il a de bonnes raisons pour cela. Il vient à l’école avant tout pour enseigner, pas pour sympathiser avec les élèves. On doit le respecter et il s’attend à ce que les élèves assument la responsabilité de tous leurs actes. Cet enseignant n’a pas le cœur froid, mais il se préoccupe davantage des progrès de ses élèves que la plupart des autres. Pour lui, l’essentiel est de mettre les élèves à l’épreuve, de les faire travailler dur et de leur apprendre à être disciplinés pour les préparer à la vie.

6. L’enseignant savant

Cet enseignant a appris par cœur toutes les dernières recherches sur les meilleures approches pédagogiques. Il est souvent celui qui se porte volontaire pour organiser les réunions de perfectionnement professionnel et qui envoie des courriels à l’ensemble du personnel au sujet des meilleures conférences d’enseignants auxquelles assister. La vérité, c’est que la science de l’enseignement les passionne énormément et qu’ils se sont lancés dans cette profession en raison de leur amour pour l’apprentissage. Cependant, ce sont ceux qui posent aussi une question juste à la fin des réunions du personnel pour les prolonger de 10 à 15 minutes !

7. L’enseignant épuisé

Les enseignants fatigués ont des cernes permanents autour des yeux, tiennent toujours une tasse de café tiède ou chaud sur le coin de leur bureau et réagissent comme s’ils étaient engourdis devant le chaos qui les entoure. Pendant les réunions du personnel, on les voit s’endormir d’épuisement ; ils ont des piles immenses de papiers sur leur bureau, qu’ils ont remis à plus tard pendant des semaines, voire des mois. La question n’est pas : « Êtes-vous ce professeur ? », mais plutôt : « À quel moment de l’année scolaire allez-vous devenir ce professeur ? »

8. Le professeur grand frère/sœur

C’est la personne préférée de tous les nouveaux professeurs de l’école. Il/elle est toujours disponible pour aider les autres, et toujours là pour vous dire que tout va bien se passer. On peut toujours compter sur lui/elle pour vous remettre sur les rails lorsque les choses deviennent difficiles. Et ça devient parfois difficile.

9. L’enseignant obsédé par la santé

C’est cet enseignant qui s’entraîne pour les marathons, qui court 8 km avant le début d’une journée scolaire, qui a toujours le déjeuner le plus sain, qui donne des conseils nutritionnels à ses élèves et à ses collègues et qui, d’une manière ou d’une autre, même avec un salaire de professeur, ne mange que des aliments biologiques. Même si vous n’êtes pas prêt à renoncer à vos collations dans la salle de pause, ces professeurs ont une grande influence. Apprenez à mieux les connaître, et vous pourriez vous retrouver à remplacer le soda par le yoga !

10. L’enseignant toujours plaintif

Celui-ci est fatigué du système scolaire. Chaque fois que vous le rencontrez, il a toujours une histoire à raconter. Dès qu’il voit un autre adulte, il explose avec tout ce qui a déclenché une anecdote ce jour-là : les élèves qui se comportent mal, les parents ennuyeux, une observation inopinée qu’il a reçue (toujours non justifiée) par le/la directeur/trice, la réunion inutile du personnel, l’autre professeur qu’il n’aime pas, la nourriture de la cafétéria, l’administration supplémentaire pour les enfants, tout ce que vous voulez. C’est du pur divertissement. Il fait aussi souvent des commentaires sarcastiques pendant les réunions du personnel, ajoutant un peu d’humour à la fête.

11. L’enseignant sur-organisé

Ces profs aiment leurs affaires d’une certaine façon, et vous feriez mieux de ne rien toucher, sinon ils le remarqueront tout de suite ! Ils sont amoureux du pelliculage, de la coordination des couleurs, de l’étiquetage, des bacs, des classeurs, des tableaux d’affichage et de leurs précieux marqueurs. Leurs tiroirs, leurs bureaux et leurs armoires sont méticuleusement tenus. Ces enseignants sur-organisés sont généralement très efficaces puisqu’ils savent immédiatement où tout se trouve. Par conséquent, ils sont généralement plus calmes, parce qu’ils ne perdent pas la tête à chercher où ils ont bien pu ranger leurs affaires.

12. L’enseignant sportif

Il est l’entraîneur d’une des équipes sportives les plus appréciées de l’école. On les voit souvent porter des vêtements de sport personnalisés de la tête aux pieds ou un polo, un kaki et des baskets. On peut les voir siffler dans le couloir ou dans la salle de classe, donner des coups de sifflet à leurs joueurs et faire des références sportives adaptées à toutes matières, que ce soit des équations mathématiques ou des leçons d’histoire.

13. Le super enseignant

C’est l’enseignant qui rend tous les autres enseignants « ordinaires ». Sa salle de classe ressemble à Disney World. Il est toujours plein d’énergie, bien habillé, il parle bien, il est généralement très apprécié par les élèves, il fait du bénévolat lors d’événements scolaires, et il prend la parole aux conférences des enseignants. Nous sommes donc en droit de nous demander s’ils ne possèdent pas une sorte de superpuissance, ou une sorte d’ingrédient magique qu’ils mettraient dans leur café au lait.

14. Le professeur à la mode

Ce professeur n’est peut-être pas toujours à l’heure ou n’a pas toujours la plus grande classe, mais il vient toujours à l’école avec un grand style. Il a toujours l’air d’avoir la tête sur les épaules. Comment il fait, on ne le saura jamais.

15. L’enseignant fayot

Depuis l’école primaire, on connaît des amis fayots à la récréation. Et au travail, nous avons aussi des professeurs fayots. Le point commun des fayots, c’est de toujours chercher à faire plaisir au directeur. Son premier but est de donner l’image du bon enseignant. Dans les réunions du personnel, il arrive à l’heure, et partage ses idées seulement quand elles vont dans le même sens que celles du directeur. Au début de chaque réunion, il prend des notes, et approuve toutes les décisions du directeur.

16. L’allié

Parfois, on tente de se lier d’amitié au travail avec les professeurs les plus proches. L’allié est un ami, aussi bien à l’école qu’en dehors. Cet enseignant peut jouer plusieurs rôles : il écoute vos idées attentivement, et vous apporte son aide dans les moments difficiles. Il sera toujours là pour vous. C’est le type d’enseignant sur lequel vous pourrez toujours compter. Vous êtes nouveau et vous cherchez un allié ? Soyez vous-même, et essayez de nouer de bonnes relations à l’école. Cela ne peut que contribuer à améliorer vos prestations, estime le spécialiste.

17. Le vétéran

C’est un enseignant recruté depuis des années dans votre école. Donc, Il connaît bien son histoire. Il est certain qu’il vous aidera à mieux comprendre le passé et l’avenir de votre école. Son bagage peut aussi être empreint d’une nostalgie, parfois pesante. Mais vous devez l’impliquer dans vos discussions quotidiennes pour qu’il ne se sente pas exclu.

18. Le Roméo

Cet enseignant essaie toujours d’attirer l’attention des enseignantes. Lors d’une réunion, il fera tout pour s’asseoir à côté des femmes pour les faire rire avec des blagues stupides. Son souci est de garder un discret mais constant  contact visuel avec elles. Il bavarde souvent avec ses collègues féminins, essayant de passer le plus de temps avec elles, mais sans dire de choses essentielles. Parfois, il leur arrive même de leur demander quels sont leurs projets pour la soirée.

19. Le contradicteur

Cet enseignant dit toujours « non » ou contredit d’autres enseignants. Il est souvent très sûr de lui, et ne reconnaît quasiment jamais ses torts. Dans les réunions du personnel, il s’arrange pour avoir le dernier mot. De plus, il excelle à jouer le rôle de la victime, et n’accepte jamais d’être remis en cause. C’est à vous d’essayer de passer le moins de temps possible avec cet enseignant. Si vous travaillez régulièrement avec lui, rappelez-vous que la contradiction est contagieuse. Peut-être deviendrez-vous également contradicteur…

20. La mauvaise langue 

Cet enseignant passe son temps de travail à inventer et colporter des histoires, le plus souvent croustillantes. Vous le trouverez toujours, dans un coin de l’école ou de la salle des profs, occupé à divulguer les derniers cancans. Si des rumeurs reviennent à vos oreilles, soyez raisonnable et laissez-le dire. Les rumeurs s’arrêteront d’elles-mêmes. Mais faites attention si ce collègue se trouve à côté de vous, et soyez certain qu’un jour ou l’autre, vous serez le sujet de ses rumeurs.

21. L’enseignant doux

Il est toujours calme et n’élève jamais la voix, pourtant ses élèves sont toujours sages et attentifs. C’est un maître du zen, et certains racontent l’avoir vu léviter comme un maître Yogi…

22. L’enseignant distrait/désorganisé

Ce prof adore sa matière, mais il n’est pas très rangé, il peut perdre les copies ou oublier de donner les devoirs, mais compense souvent par une grande bienveillance lorsque les élèves font la même chose.

23. Le prof « che-lou »

 Il vit un peu trop dans sa matière et ne pense pas au monde autour. Il fait des blagues « de spécialiste » qui ne font rire que lui et le meilleur élève de la classe.

24. Le syndicaliste

Si vous avez un syndicaliste dans votre école, vos réunions de personnel vont se transformer en tribune.

25. Le fainéant

Le fainéant ne fait que le strict nécessaire pour s’en sortir. Souvent, il ne respecte pas les délais, n’est pas motivé et ne fait pas ou très peu d’efforts. C’est particulièrement le cas si vous devez travailler ensemble sur un projet ou si vous collaborez de façon régulière.

Et vous ? Lequel de ces professeurs êtes-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

11 commentaires

  1. merci bien tous ces types existent dans notre école .moi je suis le huitieme

  2. Je suis les 2 et 5: sévère, mais j’aime détendre l’atmosphère pour faciliter l’apprentissage.

  3. 1, 3, 4, 6 et du coup….aussi 7. Je vais dormir, j’en ai besoin. Courage pour ces derniers jours!

  4. 4-5-6-14
    Je n’ai pas trouvé la description de l’enseignant théâtral… Le sportif et dynamique se recoupe 3 fois pourtant. C’est amusant mais incomplet selon moi.

  5. J’aimerais lire un jour la description des responsables scolaires. Directeurs d’école et même plus haut.

  6. le professeur doit être souple avec les élèves parfois sévère parfois dynamique. Chaque moment pendant la séance nécessite un comportement bien précis

  7. Parmi ces types d’enseignants
    Je me trouve l’enseignante douce , sensible et bien organisée

  8. 5
    Car,cela me permet de mieux gérer ma classe et travailler dans un environnement calme
    Je me relâche quand même pendant les récréations

  9. Bonjour,
    Je suis Papy Mahamba de la République Démocratique du Congo. Je suis un enseignant passionné de ma carrière. C’est vrai nous rencontrons certaines circonstances dans notre métier et je vous en remercie de cet article si riche. Je souhaite vous lire régulièrement pour me permettre de me perfectionner davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page