Conseil de carrière

15 grosses erreurs commises par tous les nouveaux PROFS

L’enseignement est le métier le plus difficile . Malheureusement, nul n’en prend pleinement conscience tant qu’il n’est dans une salle de classe, avec des élèves, au pied du mur. Jusque-là, les aspirants enseignants peuvent voir le métier à travers des lunettes roses. Ils s’imaginent de façon idyllique des élèves qui les écoutent tranquillement et s’accrochent à chacun de leurs mots. 

Le métier de rêve d’un enseignant peut rapidement se transformer en un cauchemar. Et cela peut conduire les nouveaux enseignants à faire de grosses erreurs en cours de route.

Les écoles normales enseignent davantage la pédagogie que des expériences réalistes en classe. Cette dernière solution est peut-être la meilleure. En tant qu’enseignants débutants, nous avons tous fait de grosses erreurs au début de notre carrière et nous en avons tiré des leçons. Cela fait partie du métier ! Voici les quinze principales erreurs que les enseignants débutants commettent généralement. 

1. Dire « oui » alors que vous voulez dire « NON » !

Les nouveaux enseignants commettent souvent des erreurs parce qu’ils veulent plaire aux autres. Une fois que vous êtes catalogué comme un « homme (ou une femme) qui dit oui », des sollicitations de tout genre viennent à vous. Voulez-vous parrainer un club ? Participer à des formations X, Y et Z ? Faire partie de quatre ou cinq comités ?  « Hum, non. Non, je ne veux pas. » Vous voyez comme c’est facile ?

2. Vouloir être le prof populaire

Nous voulons tous être appréciés par nos élèves, mais ce n’est que lorsque vous ne vous soucierez plus de savoir qui vous aime que vous serez vraiment respecté. Il est difficile de ne pas vouloir appeler les élèves « bruh » en réponse, mais tenez bon sur vos règles, votre intégrité et votre structure. Croyez-moi, vos élèves vous adoreront si vous leur parlez comme à de vrais êtres humains, et non comme à des enfants. 

3. Passer trop de temps sur Pinterest

Nous avons compris. Vous voulez que tout soit mignon et digne des médias sociaux. Mais l’enseignement ne doit pas être un spectacle de chiens et de poneys. C’est une énorme perte de temps qui va tirer vos priorités dans la mauvaise direction. Ce qui se passe à l’intérieur de la classe est beaucoup plus important que ce qui se trouve sur les murs extérieurs.

4. Être un « je sais tout »

Lorsque vous sortez tout juste de l’université, vous avez tendance à rejeter les méthodes d’enseignement traditionnelles et éprouvées au profit d’idées plus récentes et plus modernes. Mais il y a un gigantesque pendule qui aime se balancer haut et fort à chaque décennie, et ces nouvelles idées modernes ne sont que de vieilles idées recyclées avec des noms différents. L’enseignant d’à côté est la plus grande ressource dont vous disposez. Utilisez-la.

5. Tout noter

Les nouveaux enseignants notent les travaux en classe, les devoirs à la maison et tout ce que les élèves écrivent sur un bout de papier. Ils ne penseraient jamais à caser une classe pleine de papiers dans ce que les enseignants plus expérimentés appellent le « dossier circulaire ».  Certains travaux ne sont que de la pratique ; ils n’ont pas besoin d’être notés. Les nouveaux enseignants qui évitent ces erreurs s’épargnent beaucoup de travail et de temps !

6. Consacrer trop de temps aux plans de cours

Après quelques semaines où vos plans de vingt pages de chaque journée d’enseignement ont été intégralement modifiés par le hasard, les nouveaux enseignants réalisent que chaque mot prononcé en classe n’a pas besoin d’être inscrit auparavant dans un plan.

7. S’accrocher à des stratégies qui ne fonctionnent pas

Parfois, c’est « 1, 2, 3 yeux sur moi », mais aucun des regards des élèves n’est orienté vers l’enseignant. Laissez aux méthodes comportementales le temps de fonctionner, mais sachez que la création de relations est la stratégie comportementale la plus importante. Ne vous attachez pas à certaines méthodes pour le plaisir de vous y accrocher.

8. Ignorer l’autosoin

L’autosoin est devenu un mot à la mode que l’on jette comme un chapeau le jour de la remise des diplômes. Cela ne veut pas dire posséder la dernière voiture à quitter le parking ou travailler vingt heures le week-end pour ensuite regarder un peu la télévision. Il s’agit de prendre consciemment soin de soi en laissant le travail au travail, en dormant suffisamment, en se réservant du temps pour soi et en se ressourçant chaque jour.

9. Donner trop de contrôle aux parents

Les limites sont essentielles. Ne répondez pas aux courriels et aux textos après les heures de classe. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit de votre classe et soyez ferme et clair en ce qui concerne vos procédures, vos notes, etc.

10. S’habiller – trop

Les talons hauts vous tueront. Lors de ma première année d’enseignement, je me suis habillée pour réussir à faire la meilleure impression possible et j’ai récolté bien pire que des ampoules. Le nettoyage à sec n’est pas envisageable compte tenu du salaire d’un enseignant débutant. Investissez dans des vêtements respirants et confortables.

11. Casser la banque

Les enseignants débutants ne peuvent pas passer à côté de tout ce qui pourrait être bénéfique à leur classe. Amazon est leur meilleur ami. Le problème, c’est que nous changeons parfois de niveau scolaire et nous retrouvons coincés avec de nombreux « trésors » que nous n’avions pas les moyens d’acheter au départ. Dépensez plutôt cet argent pour un massage hebdomadaire. 

12. Se laisser entraîner par les ragots

Il est facile de vouloir critiquer les autres parce qu’ils ne font pas leur part du travail, mais cela peut entraîner des répercussions inattendues. Bonne chance pour faire déplacer l’armoire lorsque le concierge apprendra que vous avez parlé de lui à tort et à travers.

13. Se sentir coupable à propos de tout et de n’importe quoi

La première année, nous sommes tellement soucieux de faire un excellent travail que nous nous sentons coupables lorsque nous ne sommes pas à la hauteur de nos propres exigences. Si une leçon ne se passe pas bien, analysez-la puis évoluez. Ne vous culpabilisez pas.

14.  Trop se soucier des résultats des examens

Il est honnêtement difficile de ne pas s’en soucier lorsque l’administration y accorde tant d’importance, mais c’est un moyen infaillible de s’épuiser plus vite. Trouvez les leçons qui vous motivent et enseignez-les. Enseigner pour le test n’est bon pour personne.

15. Ne pas reconnaître un environnement toxique

Généralement, il est difficile de remarquer que votre école est nuisible à votre santé. Si vous pleurez chaque jour à cause des « adultes », il est peut-être temps de trouver un nouvel endroit pour travailler. Continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

À vrai dire, toutes ces erreurs sont nécessaires pour devenir un grand professeur. Les élèves changent chaque année, et nous aussi. Accordez-vous du temps, engagez une réflexion personnelle et faites ce que vous faites le mieux : changer des vies.

Share

View Comments

  • Je trouve que cette article est correct dans la mesure que vous avez pris le soin de donner des exemples afin de faciliter la compréhension des lecteurs même s'ils ne soient pas des enseignants.

    Bon travail!

Écrit par
Équipe de BienEnseigner