Conseil de carrière

les 10 erreurs que les Profs devraient éviter de commettre

Les élèves ont le droit de commettre des erreurs. C’est une étape cruciale dans l’apprentissage. L’erreur permet à l’apprenant de découvrir et d’expérimenter. Cependant, il y a une différence exister entre la perception des erreurs faites par des élèves, et celles faites par des enseignants. En d’autres termes, les profs n’ont pas droit à l’erreur.

En classe, les enseignants commettent des erreurs pédagogiques et relationnelles.  Voici une liste de 10 erreurs que les enseignants  doivent éviter :

1. Être AMI avec ses élèves

Etre ami avec ses élèves, c’est la porte ouverte aux dérapages. Les enseignants doivent avoir une certaine distance avec leurs élèves. Tout simplement, parce que la différence d’âge, de savoir, et d’expériences  rend cette amitié impossible. On peut avoir une grande sympathie avec nos élèves, mais tout doit resté dans le cadre d’une relation Prof-élève. Mais, rien ne nous empêche de recevoir des mails de nos élèves, ou de discuter avec eux. Chacun respecte ses limites.

Si vous  acceptez l’amitié de l’un de vos élèves, vous serez obligés d’accepter l’amitié de toute votre classe. Comment dire oui à l’un et non à l’autre ? Le même problème se pose aussi au niveau des réseaux sociaux. Etre ami avec ses élèves sur Facebook, peut rompre le lien pédagogique entre le prof et ses élèves. De plus, ça donne l’illusion aux élèves qu’ils peuvent obtenir des privilèges, et entrer dans la vie personnelle du prof. La solution est de créer un profil professionnel à côté du profil personnel.

L’enseignant doit se concentrer sur la restauration de respect en classe.

2. L’indiscipline en classe

La mauvaise conduite des élèves en classe, est une vraie source de perturbation des cours. Une enquête menée par l’OCDE  (Organisation pour la coopération et le développement économiques) sur un échantillon de 260 000 enseignants et chefs d’établissement de 48 pays, affirme que les enseignants passent plus de 14 % de leur temps à instaurer la discipline en classe, au lieu de faire cours. En d’autres mots, le manque de discipline nuit à l’apprentissage et perturbe l’enseignement. De plus, les élèves apprennent moins bien et ils se sentent très malheureux.

Les enseignants souhaitent imposer leurs exigences, mais ils n’y parviennent toujours. Ils se sentent victimes par la négation de leur autorité.  Cela entraîne une souffrance physique et psychologique des profs. Voici quelques solutions qui vous aident à instaurer la discipline :

  • Rédigez une charte de classe claire et lisible.
  • Isolez l’élève difficile en lui demandant un écrit.
  • Encouragez les bons comportements des élèves.
  • Etablissez un système de récompense.

Passe à la page suivante pour lire la suite …

1 de 5

Bouton retour en haut de la page
Fermer