Conseil de carrière

Pourquoi devenir enseignant ? raisons et contraintes

Le métier d’enseignant est à la fois passionnant et stressant. Mais pourquoi devenir enseignant ? En effet, les enseignants participent à la construction de la société, transmettent des connaissances et valorisent les compétences des élèves. Mais être enseignant comporte aussi des inconvénients, qui apporte cependant de grandes joies. Cette profession offre la possibilité de se renouveler au quotidien et d’être acteur d’un système d’enseignement en constante évolution.

Motivation pour devenir enseignant

Si vous vous êtes demandé « Dois-je devenir enseignant » ou « Pourquoi devenir enseignant », cet article est pour vous. Pour rendre notre raisonnement plus précieux, nous avons compilé les opinions et les recommandations des meilleurs experts et influenceurs de l’éducation.

Pourquoi devenir enseignant : les raisons 

Pourquoi avez-vous décidé d’être un enseignant ? Voici quelques raisons :

1. Vous pouvez faire une différence.

Si vous demandez aux futurs enseignants « pourquoi voulez-vous devenir enseignant », la majorité d’entre eux mentionnera probablement la capacité de faire une réelle différence dans la vie des enfants auxquels ils enseigneront un jour. Chaque jour que vous passez à travailler avec des étudiants, vous donne le potentiel de laisser une impression durable. Presque tous, nous pouvons nous souvenir de quelque chose de positif que l’un de nos professeurs nous a dit ou en classe un jour. Il y a des leçons qui restent dans nos esprits et qui ont un impact sur nos points de vue pendant plusieurs années.

Devenir enseignant signifie que vous façonnerez les générations futures à travers le programme que vous définissez et les pans de votre sagesse personnelle que vous transmettez. Vous aurez la capacité et le pouvoir d’enseigner des leçons de vie ainsi que des matières de base. Il y a de fortes chances que vous passiez plus d’heures avec ces enfants qu’ils n’en passent avec leurs propres parents. Cela signifie que vous serez celui qui leur enseignera les compétences sociales, la gestion du temps, la résolution de conflits, la réalisation des projets de classe, comment faire face aux facteurs de stress et comment se concentrer sur une tâche.

Si nous avons eu de la chance, nous avons tous eu au moins un professeur qui a laissé une marque indélébile dans nos esprits. Celui-là nous a montré à quel point il tenait à nous et à sa matière, il nous a inspiré pour devenir meilleurs, pour pousser plus fort, pour aller plus loin. Et c’est maintenant au tour de quelqu’un d’autre d’être l’enseignant de nos enfants.

2. Vous aurez de la variété dans vos journées.

Pourquoi devenir enseignant ? Eh bien, si l’idée d’aller dans un bureau et de faire les mêmes tâches tous les jours de 9 h à 17 h vous semble insatisfaisante, vous pouvez vous épanouir en faisant la classe ! L’enseignement est un travail qui se nourrit de variété, deux jours successifs se passant rarement de la même façon. Vous avez la possibilité de pimenter les choses à mesure que vous travaillez sur de nouvelles unités dans le programme, à mesure que vous découvrez de nouveaux sujets à enseigner et à mesure que vous instruisez de nouveaux étudiants chaque année.

Si vous enseignez au lycée, vous pouvez enseigner le même contenu de leçon plusieurs fois en une seule journée. Mais avec de nouveaux visages et de nouvelles personnalités à chaque classe, il est peu probable que la leçon se déroule deux fois de la même manière. Il est toujours possible que les élèves posent des questions différentes, aient des points de vue différents et des réactions différentes au sujet de votre matière de la façon dont vous l’abordez. Vos journées seront probablement intéressantes et variées, ce qui en fera des journées qui ne seront ni monotones ni s’étirant en longueur.

3. Vous pouvez partager votre amour de l’apprentissage.

Si vous avez déjà eu affaire à un enseignant qui aimait vraiment sa matière, vous vous souvenez que cela rendait le cours plus agréable. En fait, la recherche montre que deux des éléments les plus importants de l’enseignement sont la qualité de l’enseignement et la connaissance de sa matière par l’enseignant. Faire en sorte que vos élèves s’intéressent aux sujets que vous aimez n’est qu’une façon de partager votre amour de l’apprentissage ; vous pourrez également vous plonger dans de nouveaux sujets et apprendre avec les enfants. Vous aurez également la chance de redevenir étudiant. À mesure que les technologies émergentes, que de méthodes pédagogiques sont introduites et que les événements historiques se déroulent en temps réel, vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau.

choses privées des profs

4. Vous aurez une grande sécurité d’emploi.

Si les besoins spécifiques varient selon le niveau, l’école, le district et même l’état, la demande d’enseignants bien formés et qualifiés est présente et toujours nécessaire. Même si certains emplois ont été remplacés par la technologie moderne, il y aura toujours besoin d’enseignants. Si vous êtes prêt à travailler dur et à vous investir dans votre profession comme étant un excellent instructeur, vous pourrez être tranquille en sachant que vous aurez un travail sur lequel compter pour les années à venir. Il y a aussi un haut niveau de mobilité dans ce domaine. Vous pouvez déménager dans des régions où le besoin d’enseignants est plus grand. Vous pouvez aussi quitter l’éducation et devenir administrateur, conseiller ou même travailleur social.

L’enseignement est également une compétence qui peut être transférée presque partout. Si vous vous formez et devenez un enseignant certifié, vous pourrez travailler presque partout dans le monde. Que vous enseigniez l’anglais ou une matière spéciale, vous pourriez théoriquement enseigner et explorer le monde en même temps. Les écoles internationales et les programmes éducatifs se développent dans le monde entier et recherchent des instructeurs formés et certifiés.

5. Le plaisir d’enseigner

Les meilleurs enseignants apportent leur passion, leur personnalité et leur sens de l’humour en classe. Les grands enseignants s’engagent à trouver des moyens nouveaux et différents de diffuser du contenu afin qu’il soit plus intéressant pour les élèves. L’enthousiasme que vous apportez à la table sera probablement reflété par vos élèves. Cela fait de la salle de classe un environnement très stimulant et agréable. La meilleure chose que vous puissiez faire est de laisser votre personnalité unique rehausser l’expérience d’apprentissage. Utilisez vos dons et talents individuels pour inspirer et motiver vos élèves. Il y aura des jours plus durs que d’autres, mais votre humour peut vous aider à avancer.

L’enseignement est également un travail hautement social. Devenir enseignant signifie que vous rejoindrez une équipe de collègues sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans les moments difficiles. Et avec qui rire pendant les bons moments. Vous interagirez avec vos collègues membres du corps professoral ainsi qu’avec les étudiants et leurs parents. Devenir enseignant signifie devenir un membre clé de la communauté en apprenant à connaître les familles.

À LIRE AUSSI…

6. Vous aurez un très bon programme.

Si vous devenez enseignant parce que vous pensez avoir des horaires de travail légers, vous risquez d’être déçu. Il y aura des moments où vous devrez planifier les leçons après la fin de la journée scolaire. Plusieurs fois, ce travail peut être rapporté à la maison. Si vous avez des enfants, la planification fonctionne bien puisque vous serez probablement sur les mêmes horaires. Et que vous aurez les mêmes jours de congé.

Les vacances sont des périodes que les enseignants considèrent sans aucun doute comme étant un bel avantage dans leur profession. Si vous devenez enseignant, vous pourrez bénéficier de près de huit semaines de congé. Chaque été, congés payés en hiver et au printemps. La plupart des enseignants ont également droit à des vacances payées en plus des pauses. Et des journées de perfectionnement professionnel, sans étudiants, afin de pouvoir passer une journée de travail tranquille.

7. Il existe des récompenses immatérielles.

Pour de nombreux enseignants, les petites récompenses intangibles font partie des meilleurs moments de leur métier. Il y a de multitudes petites joies qui viennent de l’enseignement et qui sont données aux enfants et même aux adolescents. Comme par exemple, les répliques amusantes qu’ils disent, même quand ils ne se rendent pas compte qu’ils sont drôles, leurs habitudes bizarres, les questions pleines de perspicacité qu’ils posent et les anecdotes amusantes qu’ils écriront rendent le travail plus satisfaisant. Les souvenirs que vous vous ferez et les souvenirs qui vous resteront sont des choses que vous chérirez pendant des années.

Mais rien ne peut égaler le moment où un étudiant qui a été aux prises avec un concept arrive enfin à la phase de la « compréhension ». La vue de leur joie quand elle « illumine » leur visage et qu’ils célèbrent cet accomplissement est probablement l’une des plus grandes récompenses de l’enseignement.

stratégies d'enseignement pour faciliter la mémorisation

8. Le métier d’enseignant est le meilleur travail au monde.

Non seulement parce que c’est un métier noble, mais aussi parce que cela vous permet d’être continuellement créatif et de vous améliorer professionnellement. Dans chaque leçon, vous pouvez perfectionner votre créativité en ajoutant de l’intérêt pour capter l’attention de vos élèves. Les enseignants ont aujourd’hui de nombreuses occasions d’être créatifs et d’épuiser toutes les méthodes possibles pour créer un environnement d’apprentissage optimal pour les étudiants.

9. Obtenez l’indépendance.

Un enseignant est le pilier de chaque classe. Cela signifie que vous serez celui qui décidera de ce qui est le mieux pour vos élèves et de la manière dont vous comptez concevoir vos plans de cours. Bien qu’il soit nécessaire de suivre les grandes lignes de votre programme, vous avez toujours la liberté d’insuffler votre propre personnalité lorsque vous exercez ce métier.

C’est plus qu’un travail.

En fin de compte, l’enseignement est bien plus qu’un simple moyen d’obtenir un chèque de paie. C’est pourquoi devenir enseignant signifie pouvoir faire une différence dans la vie des enfants. Et les transformer en ces adultes qu’ils deviendront, grâce à des leçons qui dureront toute une vie.

À LIRE AUSSI…

5 choses à savoir avant de devenir enseignant

Pourquoi devenir enseignant : les contraintes

Il est vrai que le métier d’enseignant n’est pas un métier facile. C’est un métier difficile« impossible », disait même Freud à son époque. Il comporte effectivement beaucoup de contraintes et de difficultés à surmonter :

  • Dans une société où l’enfant est roi, les adolescents ne sont même plus responsables de leurs échecs. Dans tous les cas, ce sont les enseignants qui sont mis en cause…
  • Il y a beaucoup d’imprévus dans ce métier, car le monde de l’enseignement est en proie à de multiples changements et à des réformes continuelles. Ainsi, l’enseignant est toujours sur le qui-vive, ce qui demande une certaine faculté d’adaptation et d’improvisation. Tout ceci empêche donc que s’installent la routine et l’ennui.
  • L’enseignant se trouve constamment confronté à des défis. Il doit d’une part motiver les élèves et d’autre part, mener à la réussite même les plus faibles. Nous sommes conscients que ce n’est pas une tâche facile et qu’il faudra sûrement persévérer avant d’y parvenir. Cependant, plus le défi est important, plus la satisfaction que nous en retirerons sera grande.
  • De nos jours, les individus ont tendance à ne voir que l’apparente partie du travail de l’enseignant. Ils ont des horaires agréables, de longues vacances, ils ne sont en classe que pour débiter leurs cours et ils s’en vont aussi vite que possible, car la cloche sonne. Mais cette vision est bien loin de la réalité.
  • Ceux qui souhaitent devenir enseignants devraient savoir qu’ils vont devoir assumer plusieurs rôles. Celui de fonctionnaire, d’homme de science, d’éducateur, de régulateur de conflits et même, dans certains cas, de » policier » ou d’ami. C’est à la fois un métier humain et technique . Du point de vue humain, c’est un métier de relations avec les élèves, les parents, les collègues. Et d’un point de vue technique, c’est l’organisation des cours, des méthodes utilisées, et des outils pédagogiques….
  • Les parents n’ont même pas conscience des contraintes et des difficultés de ce métier. Le plus souvent, ils voient les enseignants comme des privilégiés, bénéficiant de vacances, de loisirs. En bref, la profession enseignante a perdu sa considération.
  • Contrairement à ce que les autres croient, l’emploi du temps d’un enseignant s’étend bien au-delà des heures de classe. Un enseignant peut simplement consacrer le même temps pour préparer ses leçons que pour les dispenser.
  • Une autre difficulté vient du fait qu’on est sous l’œil de la société et des parents qui ont des attentes envers l’école. On assigne à l’enseignant non seulement le rôle d’instruire, mais en plus celui d’éduquer et de socialiser. Une question apparaît : est-ce vraiment à l’école que revient la tâche d’accomplir tous ces rôles si délicats ?

Pour conclure, nous pouvons dire que malgré les mauvais côtés qui existent dans le métier d’enseignant, il y a tout de même beaucoup de côtés positifs. Et que ce métier apporte de la satisfaction à celui qui l’exerce, autant par les défis, que par les imprévus et les relations humaines qu’il procure.

À LIRE AUSSI…

Quelles études pour devenir enseignant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page