Conseil de carrière

Qualité d’un enseignant : les 7 caractéristiques d’un mauvais enseignant

Quelles caractéristiques permettent de juger qu’un enseignant soit inefficace ou mauvais ?

Nous espérons que tous les enseignants s’efforceront d’être d’excellents éducateurs efficaces. Cependant, l’éducation est comme toute autre profession. Il y a ceux qui travaillent extrêmement dur pour que leur métier s’améliore au quotidien et il y a ceux qui sont simplement là et ne s’efforcent jamais de s’améliorer. Même si ce type d’enseignant est minoritaire, il suffit d’une poignée d’enseignants vraiment mauvais pour nuire à la profession. 

Quelles caractéristiques permettent de juger qu’un enseignant soit inefficace ou mauvais ? De nombreux facteurs peuvent faire dérailler la carrière d’un enseignant. Nous discutons ici des caractéristiques les plus courantes des mauvais enseignants. 

1). Un manque de gestion de classe

Un manque de gestion de classe est probablement le plus grand problème d’un mauvais enseignant. Il peut être à l’origine de la disparition de n’importe quel enseignant, quelles que soient ses intentions. Si un enseignant ne peut pas contrôler ses élèves, il ne pourra pas leur enseigner efficacement. Être un bon gestionnaire de classe commence dès le premier jour en présentant aux élèves des procédures et des attentes simples, puis en suivant les conséquences prédéterminées lorsque ces procédures et attentes sont compromises. 

2). Un manque de connaissance du contenu

La plupart des États exigent des enseignants qu’ils passent une série complète d’évaluations pour obtenir une certification dans un domaine spécifique. Avec cette exigence, on pourrait penser que tous les enseignants sont suffisamment compétents pour enseigner la ou les matières pour lesquelles ils ont été embauchés. Malheureusement, certains enseignants ne connaissent pas assez bien le contenu de leur enseignement. C’est un défaut qui pourrait être surmonté grâce à la préparation. Tous les enseignants doivent se préparer soigneusement à toute leçon avant de l’enseigner pour s’assurer qu’ils comprennent ce qu’ils vont enseigner. Les enseignants perdront rapidement leur crédibilité auprès de leurs élèves s’ils ne savent pas ce qu’ils enseignent, ce qui les rend inefficaces.

3). Un manque de compétences organisationnelles

Des enseignants efficaces doivent être organisés. Les enseignants qui manquent de compétences organisationnelles seront débordés et, par conséquent, inefficaces. Les enseignants qui reconnaissent une faiblesse dans l’organisation doivent chercher de l’aide pour s’améliorer dans ce domaine. Les compétences organisationnelles peuvent être améliorées grâce à une bonne direction et des conseils.

4). Un manque de professionnalisme

Le professionnalisme englobe de nombreux domaines d’enseignement. Un manque de professionnalisme peut rapidement entraîner le licenciement d’un enseignant. Les enseignants inefficaces sont souvent en retard ou absents. Ils peuvent ne pas suivre le code vestimentaire désiré par l’établissement ou utiliser un langage inapproprié dans leur classe. 

5). Un jugement pauvre

Trop de bons enseignants ont perdu leur carrière à cause d’un moment de manque de jugement. Le bon sens contribue grandement à vous protéger de ce genre de scénarios. Un bon enseignant réfléchira avant d’agir, même dans les moments où les émotions ou les facteurs de stress sont élevés. 

6). De mauvaises compétences humaines

Une bonne communication est essentielle dans la profession enseignante. Un enseignant inefficace communique mal, ou pas du tout, avec les élèves, les parents, les autres enseignants, les membres du personnel et les administrateurs. Ils laissent les parents hors de la boucle sur ce qui se passe dans la classe. 

7). Un manque d’engagement

Il y a des enseignants qui manquent simplement de motivation. Ils passent le minimum de temps nécessaire pour faire leur travail sans jamais arriver tôt ou rester tard au travail. Ils ne défient pas leurs élèves, sont souvent en retard dans la notation, montrent souvent des vidéos et donnent régulièrement des journées « gratuites ». Il n’y a pas de créativité dans leur enseignement et ils ne font généralement aucun lien avec d’autres professeurs ou membres du personnel.

Il n’existe pas de professeur parfait. Il est dans la nature de la profession de s’améliorer continuellement dans tous les domaines, que ce soit la gestion la classe, le style d’enseignement, la communication ou la connaissance des différents domaines. Ce qui compte le plus, c’est d’améliorer son engagement. Si un enseignant n’a pas cet engagement, il peut ne pas être adapté à la profession.

À lire aussi

Share

View Comments

  • Le rédacteur de cet article est-il majeur ? L'ignorance y est patente. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  • Quel article de merde. Ces défauts peuvent être communs à beaucoup de professions.

  • Cet article me laisse sans voix 😅 quelle est la profession de la personne qui l'a rédigé ?

  • Très fort ce texte... quelle leçon !
    On est sauvé maintenant grâce à toute cette science...

  • Apparemment vous en avez été victime.... Votre article aligne des poncifs.... Vous pouvez sans difficulté le recycler pour les médecins, les postiers, les restaurateurs ou les journalistes...
    Essayez de creuser un peu plus quand même... C est très très léger.

  • On apprend pas ce qu'est un mauvais enseignant à la lecture de cet article. Par contre on a un idée assez nette de ce qu'est un mauvais journaliste ...

  • On pourrait faire le meme article sur les journalistes !!
    Pourquoi stigmatiser les enseignants ?

  • Malheureusement notre institution elle même n'est plus à même a former correctement les professeurs. De moins en moins de budget, un programme de plus en plus institutionnel, plus de place à la pédagogie ni même a la connaissance de nos jeunes, de plus en plus de contractuels jetés dans la fosse aux lions sans formation, des parents démissionnaires, une société en pleine déliquescence, j'en passe et des meilleures. Ce portrait est mort l'image de notre société. Quel que soit le métier, plus de sacerdoce, plus de passion, juste un emploi alimentaire. Comment voulez vous faire ce métier dans l'avoir dans le sang. Et je sais de quoi je parle, je suis l'un d'entre eux. Un de ceux qui tous les jours voient dans le regard de nos jeunes une détresse.

  • Lorsqu'on demande tout cela ( et notamment)à un enseignant on le paye en conséquence - voir chiffre de l'OCDE- et on se rappelle au passage qu'il a minimum un bac +,5 ( parfois +8) et qu'il a passé des concours ( et parfois même les plus difficiles). Donc, que pour ce qui est du contenu il est généralement très a l'aise ( c'est très au-dessous de ce qu'il sait), et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce n'est pas un sacerdoce, c'est un métier. Et compte tenu du respect et de la reconnaissance que nous porte la société, même les meilleurs peuvent se demotiver après un certain nombre d'années.

Écrit par
Équipe de BienEnseigner