Conseil de carrière

Formation à la pédagogie : types et références

La pédagogie relève de la manière dont on transmet les contenus en ayant recours à diverses méthodologies qui vont aider les enfants à s’engager dans le contenu scolaire et à apprendre plus efficacement, tout en reconnaissant que chaque individu apprend à sa manière.

La formation à la pédagogie peut s’adresser aux enseignants par le biais d’une formation initiale dans les écoles normales, ainsi que par le biais de la formation continue tout au long du parcours professionnel.

Qu’est-ce que la formation pédagogique ?

La formation des enseignants désigne tout soutien et renforcement des capacités permettant aux enseignants et autres personnels de l’éducation d’enseigner et d’évaluer les contenus des programmes scolaires.

Les programmes de formation des enseignants sont basés sur les besoins réels et évolutifs des enseignants et des apprenants. Il doit y avoir un lien clair entre le programme scolaire, les droits à l’éducation, les besoins des élèves et de leurs familles, la formation des enseignants et leur accompagnement. Les enseignants et autres personnels de l’éducation doivent recevoir une formation régulière, pertinente et structurée en fonction des besoins et du contexte.

La formation initiale désigne la formation que les enseignants reçoivent avant d’entrer dans la vie active. Les enseignants n’ont alors jamais eu de classe et n’ont jamais  enseigné. La formation continue désigne les possibilités de formation offertes aux enseignants après qu’ils aient commencé à enseigner.

Pour conclure, une séance de formation pour enseignants est conçue pour donner aux enseignants et autres éducateurs les compétences nécessaires pour mener leurs élèves vers la réussite. Les séances de formation des enseignants peuvent aider ces derniers à satisfaire les exigences de leur pays en matière de formation continue ou de recertification/renouvellement de licence d’enseignement. Les cours peuvent également être suivis dans le cadre d’un développement professionnel indépendant.

Différents types de formation professionnelle des enseignants

Le programme de formation peut également changer régulièrement afin de mieux accompagner les enseignants aux nouvelles méthodes d’enseignement dans les domaines académiques et non académiques. L’objectif premier de ces formations est de faciliter un meilleur environnement d’apprentissage pour les étudiants.

Il existe différents types de programmes de formation pour les enseignants. Il s’agit notamment de séances de formation pour enseignants Montessori et des programmes de formation pour les écoles primaires et secondaires. Ces formations à destination des enseignants sont axées sur le développement des compétences. Il s’agit d’une partie importante de leur formation formelle dans le processus éducatif. Elle garantit qu’ils soient capables et prêts à gérer une classe.

Dans le cadre de ces séances de formation, l’attitude et les compétences constituent une partie essentielle de la carrière d’enseignant de tout stagiaire. Grâce aux séances de formation des enseignants, ces derniers acquièrent ces éléments essentiels pour une carrière réussie. Ces formations aident les stagiaires à devenir des professionnels de l’enseignement qualifiés dans les écoles et les collèges.

Il existe un large éventail d’offre de formation aux enseignants, qui comprend des programmes éducatifs locaux et internationaux. Ainsi, en fonction de son choix, le candidat peut choisir la formation adaptée à ses besoins.

À lire aussi : 7 Programmes indispensables de perfectionnement professionnel d’enseignants

Formation à la pédagogie alternative

De bonnes méthodologies sont disponibles pour améliorer la pédagogie ; cependant, les pédagogies alternatives ont rarement été appliquées de manière systématique. Dans de nombreux cas, les enseignants disposent de peu de ressources, et les chefs d’établissement en particulier, considèrent qu’elles sont trop coûteuses, difficiles et longues à mettre en pratique. Voici des formations à la pédagogie nouvelle :

Formation à la pédagogie Montessori

En France, il existe deux centres de formation à la pédagogie Montessori agréés par l’association Montessori internationale.

Formation à la pédagogie

Cet institut est présent sur plusieurs villes : Nogent-sur-Marne (région parisienne), Lyon, Montpellier.

Formation à la pédagogie

Voici une liste des livres pour s’autoformer à la pédagogie Montessori :

La pédagogie Montessori en maternelle: Pour une pratique à l’école publique

Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. 

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même.

Une image contenant texte, personne, bébé, capture d’écran

Description générée automatiquement

Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.

Formation à la pédagogie active

 Il existe différents centres qui offrent une formation continue à la pédagogie active.

À lire aussi : Pourquoi avons-nous tous besoin de coaches pédagogiques ?

Formation à la pédagogie pour adultes

La pédagogie pour adultes ou l’andragogie se concentre principalement sur l’acquisition de connaissances et de compétences qui sont généralement importantes et qui sont nécessaires et applicables dans différents contextes, y compris les contextes professionnels.

La formation pédagogique vous offre la possibilité de vous familiariser avec l’enseignement, l’apprentissage et le développement éducatif. La formation est organisée à la fois en anglais et en finnois.

Voici un livre de formation à la pédagogie des adultes :

Les méthodes actives: Dans la pédagogie des adultes

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Dans ce livre, Roger Mucchielli donne les bases d’un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise la spécificité de la pédagogie des adultes et les principes d’efficacité d’un stage de formation.

Conclusion

La pédagogie est importante, car elle donne aux enseignants un aperçu des meilleures pratiques à adopter dans une salle de classe. Elle leur permet de comprendre comment les différents élèves apprennent et d’adapter leurs cours à leurs besoins. La qualité de leur enseignement s’en trouvera améliorée, car il sera bien accueilli par les élèves.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page