Méthodes pédagogiquesPédagogie par projet

Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

La pédagogie de projet est un parcours d’apprentissage et d’enseignement qui vous permet d’apprendre et de grandir avec vos élèves au fur et à mesure de sa mise en pratique — plus vous commencez tôt, plus cela deviendra facile. Mais, qu’est-ce que la pédagogie de projet ? Pourquoi cette pédagogie est-elle importante ? Et quelle est la différence entre un projet pédagogique et une pédagogie de projet ?

Définition de la pédagogie de projet

Dans des termes simples, la pédagogie de projet est une méthode d’enseignement dans laquelle les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période prolongée pour enquêter et répondre à une question, un problème ou un défi authentique, engageant et complexe.

Les étudiants ont la liberté et la possibilité d’explorer les problèmes du monde réel. Ils peuvent ainsi développer une compréhension du monde plus profonde et plus enrichie.

La pédagogie de projet est une méthode d’enseignement basée sur des stratégies et des étapes. Elle encourage l’apprentissage à travers des questions ou des défis intéressants du monde réel qui sont liés au programme. Cette question ou ce défi doit :

  • Être ouvert;
  • Encourager les élèves à appliquer les compétences et les connaissances qu’ils ont développées dans vos cours;
  • Permettre aux étudiants d’adopter leurs propres approches pour développer une réponse et livrer un produit.

Pour conclure, la pédagogie de projet n’est pas propice à l’apprentissage par cœur ou à l’instruction dirigée par l’enseignant. Elle est poussée par la pensée critique. Cette pédagogie est souvent interdisciplinaire et encourage les étudiants à emprunter une voie enrichissante, mais difficile, vers le renforcement des compétences et l’acquisition de connaissances. Elle est également source de motivation.

Différences entre pédagogie de projet et projet pédagogique

Les « projets » peuvent représenter une gamme de tâches effectuées à la maison ou en classe, par des parents ou des groupes d’élèves, rapidement ou au fil du temps.

Alors que la pédagogie par projet met davantage l’accent sur le processus d’apprentissage et l’interaction apprenant-pair-contenu que sur le produit final en lui-même.

Dans la pédagogie de projet, le projet sert de véhicule pour enseigner les connaissances et les compétences importantes que les étudiants doivent acquérir. 

Contrairement aux projets, la pédagogie de projet nécessite une réflexion critique, une résolution de problèmes, une collaboration et diverses formes de communication. Pour répondre à une question motrice et créer un travail de grande qualité, les étudiants doivent faire bien plus que se souvenir d’informations. Ils doivent utiliser des capacités de réflexion d’un niveau supérieur et apprendre à travailler en équipe.

Le projet

  • Il est préplanifié et clair,
  • Le projet est basé sur des orientations et des critères,
  • Il peut être réalisé à la maison sans les conseils ou la collaboration de l’enseignant,
  • Il peut être décrit en détail sur une feuille (ou même deux feuilles) de papier par l’enseignant,
  • Dans un projet, le « travail de l’enseignant » se produit principalement une fois le projet terminé,
  • Les projets sont « rendus » plutôt que « rejetés », présentés ou autrement gérés de manière continue.

La pédagogie de projet

  • Elle se caractérise par un « besoin de savoir » et des points de contrôle de progression.
  • Les commentaires de pairs, d’enseignants, de membres de la communauté, d’experts et d’autres peuvent également aider à guider et à améliorer le projet.
  • Le « travail de l’enseignant » est principalement concentré avant et pendant le processus.
  • Cette pédagogie est souvent basée sur une question motrice et une enquête, une découverte et une itération sans fin.
  • La pédagogie de projet s’appuie sur des connaissances de base, du choix de l’apprenant, des outils technologiques, du soutien des autres et de dizaines d’autres facteurs qui aboutissent à un processus d’apprentissage qui produit des résultats et des « projets » très différents.

Les caractéristiques

Tout d’abord, les élèves commencent par une question motrice, un problème à résoudre. Ensuite, ils explorent cette question en participant à une enquête authentique et ciblée. Des processus de résolution de problèmes sont au cœur de la performance des experts dans la discipline.

Au fur et à mesure que les élèves explorent la question principale, ils apprennent et appliquent des idées importantes dans la discipline.

De surcroît, les étudiants, les enseignants et les membres de la communauté s’engagent dans des activités collaboratives pour trouver des solutions à cette question. Donc, cette pédagogie reflète la situation sociale complexe de la résolution de problèmes par des experts.

Tout en étant engagés dans le processus d’enquête, les élèves échafaudent des réponses avec des technologies d’apprentissage. Cela les aident à participer à des activités normalement en dehors de leurs capacités.

Enfin, les élèves créent un ensemble de produits tangibles qui répondent à la question motrice. Ce sont des artefacts partagés, des représentations externes accessibles au public d’apprentissage de la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page